
Banni de Twitter, suspendu sur Facebook ou Instagram, réduit au silence radio sur YouTube : c'est un 45e Président des États-Unis "déplateformisé" qui aborde ses derniers jours à la Maison Blanche.Les grands médias sociaux américains ont bouté Donald Trump hors du web après l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier. Ils laissent une question en suspend : qui a donc le droit de réguler la liberté d'expression en ligne ?
Si vous n'allez pas au CES, le CES viendra à vous. C'est un peu de mot d'ordre de l'année puisque la grand messe de l'électronique a elle aussi dû se réinventer en numérique. Sans surprise, les objets y sont toujours aussi smart et tentent de s'adapter à la vie quotidienne en temps de pandémie. Reportage.
Les idées bouillonnent pour trouver des solutions anti-Covid. C'est aussi le thème du Challenge App Afrique RFI-France 24. La 5e édition bat son plein. Près de 1 000 innovatrices et entrepreneurs d'Afrique francophone ont envoyé leurs projets de services numériques pour lutter contre les épidémies.
Le jury vient de sélectionner 10 finalistes. Des candidatures venues d'Algérie, de Guinée ou encore du Bénin, qui poursuivent l'aventure. À la clé : une dotation de 15 000 euros pour le ou la finaliste ! Un challenge qui ne pourrait exister sans partenaires. Engie est l'un d'entre eux. Comment réinventer la relation entre grands groupes et start-ups en matière d'innovation ? Comment faire rimer énergies et santé ? On en parle avec Carole Henry, directrice innovation d'Engie Afrique.
Enfin dans Test24, on joue à 20 000 drones sous les mers. Ces engins se font sous-marins pour collecter de précieuses données. Exemple avec iXBlue : ce modèle militaire est capable de naviguer 10 jours dans des mers houleuses afin de repérer des sous-marins ennemis. Mais il peut aussi déceler des obstacles marins et effectuer des missions humanitaires.