logo

IA vs Virus : l'Intelligence artificielle peut-elle mettre le Covid-19 échec et mat ?

Cette semaine, l'Intelligence artificielle (IA) fait la Une face au virus. Les robots se décarcassent pour prêter main forte aux soignants. Les supercalculateurs mettent leur puissance au service des virologues. Et un pro du jeu d'échec utilise la machine pour nous donner un cours de stratégie. 

De plus en plus, les robots s’avèrent de précieux alliés pour prêter main forte aux professions en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 ou la poursuite de l'économie. Livraisons à domicile à Washington DC, transports de tests de dépistage en Floride, désinfection ou prise de température dans les hôpitaux en Thaïlande et en Indonésie… Tour du monde des programmations les plus innovantes avec Inès Olagharay. 

Les supercalculateurs sont souvent loués pour leur capacité à exécuter des calculs très complexes, et leur puissance est un véritable accélérateur technologique. Peuvent-ils contribuer à élucider les mécanismes de l'infection virale du Covid-19 et les moyens de la contrer ? Du géant chinois Alibaba au super ordinateur Algoric installé dans un FabLab du Morbihan, des dizaines de projets s’y emploient. Nous en parlons avec Guillaume Grallet du magazine Le Point. 

En dépit de ses avancées, une petite musique anti-IA est en train de monter : les jeux de données, sur lesquels s'appuient les intelligences artificielles, ne seraient pas suffisamment fiables. Mais pourquoi ce virus-ci donne-t-il du fil à retordre aux algorithmes ? On pose la question à la numéricienne et docteure en sciences Aurélie Jean, auteure de l'ouvrage "De l'autre côté de la machine" (éd. de l’Observatoire). 

Question finale : comment mettre le virus échec et mat ? D'IBM à AlphaGo, de nombreuses intelligences artificielles ont été entraînées sur des jeux de stratégie comme les échecs. Daniel King est Grand Maître international et animateur de la chaine YouTube @PowerPlayChess. Il s'est prêté au jeu pour Test24 !