logo

À l'occasion de la semaine internationale pour le climat, qui s'achève vendredi, le siège de l'ONU a accueilli le sommet "Action climat" auquel Greta Thunberg a pris part, se heurtant aux dures réalités de la diplomatie mondiale.

"Comment osez-vous ?" Son discours poignant devant les dirigeants mondiaux a été particulièrement commenté. La jeune activiste Greta Thunberg a pris part, lundi 23 septembre, au sommet "Action climat" qui se tenait au siège de l'ONU à New York, alors qu'une semaine internationale pour le climat était organisée du 20 au 27 septembre.

Représentée ici par le dessinateur français Yas, la Suédoise âgée de 16 ans s’est heurtée aux dures réalités de la diplomatie mondiale, son appel pour la planète n'ayant pas suscité l'impulsion recherchée chez les dirigeants présents.

La moitié d'entre eux manquaient d'ailleurs à l'appel, à l'instar du président brésilien, Jair Bolsonaro, ou encore du gouverneur général d'Australie, David Hurley. Donald Trump, lui, a fait une apparition d'une petite dizaine de minutes.

Au total, soixante-six pays seulement ont annoncé adhérer au principe d’une neutralité carbone d’ici 2050. De quoi décevoir les attentes des citoyens engagés sur ces questions pourtant décisives.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.