logo

Explosion meurtrière près de la prison de Srinagar, au Cachemire

Une forte explosion est intervenue, ce samedi, à proximité de la principale prison de Srinagar, au Cachemire indien, tuant au moins quatre personnes et en blessant 10 autres, selon des sources policières.

AFP - Une puissante explosion s'est produite samedi soir près de la principale prison de la capitale d'été du Cachemire indien, Srinagar, faisant au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé la police.

"Pour le moment, trois policiers et une femme sont morts", a déclaré à l'AFP Prabhakar Tripathi, porte-parole de la police. Il a accusé les insurgés musulmans qui combattent la souveraineté de l'Inde, d'être les auteurs de cette attaque.

"Les insurgés ont installé une charge explosive dans une voiture abandonnée et se sont servis d'une télécommande pour la faire exploser", a-t-il expliqué. L'attentat visait un car de la police en partance pour une autre ville, qui venait de déposer des condamnés à la prison de Srinagar.

Le Cachemire, une région de l'Himalaya divisée en deux parties, l'une administrée par l'Inde et l'autre par le Pakistan, est secoué depuis 1989 dans sa partie indienne par une insurrection séparatiste islamiste qui a fait plus de 47.000 morts en 20 ans, selon les autorités.

L'explosion, à 150 mètres de la prison centrale de Srinagar, a brisé les fenêtres d'habitations environnantes et a été entendue dans un rayon de 5 km. Elle est la plus importante qu'ait connue la région cette année après une accalmie dans les violences.

"C'était une explosion assourdissante. La détonation a fait voler en éclats les vitres des fenêtres de notre maison et endommagé plusieurs habitations", a déclaré Sabeya Hameed, une habitante jointe au téléphone par l'AFP.

Deux voitures dont l'une appartenait à la police ont été fortement endommagées par l'explosion, a indiqué la police.

Par le passé, le Cachemire a souvent connu des violences à l'occasion du ramadan et plusieurs attaques ont eu lieu dans la région depuis le début du mois de jeûne, le 23 août, dans ce territoire himalayen majoritairement peuplé de musulmans mais coupé en deux depuis 60 ans entre l'Inde et le Pakistan.

Fin août, les autorités ont cependant fait le constat que la violence était tombée à son niveau le plus bas depuis le début de l'insurrection en 1989. Selon des données officielles, le nombre de morts est passé de dix par jour en moyenne en 2001 à un par jour aujourd'hui.

Le niveau de violence a fortement baissé depuis que l'Inde et le Pakistan, qui se sont affrontés dans deux guerres pour le contrôle de ce territoire, se sont engagés dans un processus de paix en 2004.

Tags: Cachemire, Inde,