![Débarquement : les secrets de l'opération (épisode 1) Débarquement : les secrets de l'opération (épisode 1)](/data/posts/2022/07/24/1658687196_Debarquement-les-secrets-de-l-operation-episode-1.jpg)
À l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, France 24 vous fait découvrir les coulisses de ce tournant de l'histoire. Dés 1943, les alliés décide, en secret, de franchir la forteresse érigée sur l'Atlantique par les Allemands.
De la Norvège à l’Espagne, les Allemands ont dressé une forteresse infranchissable, le Mur de l'Atlantique. Pourtant, les alliés décident de le franchir, en 1943, dans le plus grand secret, lors d'une réunion à Téhéran.
En France, près de 450 000 ouvriers, volontaires ou forcés, ont construit ces milliers de Blockhaus en haut des falaises, sur les plages, le long des ports. Les dunes ont été piégées de 6 millions de mines en plus des kilomètres de barbelés. En haut des plages, les canons sont postés. L’arrière-pays est recouvert de pieux haut de 3 mètres, minés, pour empêcher les parachutistes d’atterrir.
Ils sont trois à valider l'opération du Débarquement en Normandie ce jour là : Staline, Churchill et Roosevelt. Le Français Charles de Gaulle n’est pas dans le secret. Il sera prévenu à la dernière minute de l’offensive.
L’Angleterre va se transformer en véritable arsenal. Les Américains y transfèrent les combattants et stocks de matériel, leurs navires pistés par les sous-marins allemands. 4 300 000 soldats sont regroupés, 269 millions de tonnes de matériel sont délivrés. Les usines tournent jour et nuit, la population se relaie au nom de l’effort de guerre. Fin mai 44, 16 000 avions sont délivrés, 7 000 navires de guerre ou marchand, des milliers de chars, de jeeps, des centaines de milliers d’armes et de munitions.
Le maréchal Rommel sait qu’un débarquement est imminent. Il l’a lui-même rappelé : "La guerre sera gagnée ou perdue sur les plages. Les premières 24 heures seront décisives, ce sera le jour le plus long".
Ce jour-là, les Alliés l’ont baptisé le D Day, le jour de l’impossible, le jour disent-ils du début de la victoire. Le plus grand secret, c’est de savoir où et quand cela aura lieu.
- Épisode 1 : Débarquement : les secrets de l'opération
- Épisode 2 : Débarquement : 6 Juin 1944, le Jour J
- Épisode 3 : Débarquement : une autoroute sur la mer
- Épisode 4 : Les Français du commando Kieffer