
Bienvenue dans la révolution neuromorphique ! Littéralement, c'est prendre la forme du cerveau : en s'inspirant donc des synapses et neurones humains, les scientifiques accélèrent le cours de l'intelligence artificielle. Objectif : créer les puces électroniques du futur, toujours plus petites et puissantes mais moins gourmandes en énergie. À terme, ces nano-neurones pourraient remplacer le wifi, améliorer la e-médecine ou les véhicules autonomes. Explications avec la physicienne Julie Grollier.
L'intelligence artificielle aide aussi à traquer la délinquance. Au Royaume-Uni ou aux États-Unis, ce n'est plus de la science fiction avec les algorithmes de PredPol. En France, un logiciel de prédiction d'éventuels délits est utilisé par la gendarmerie depuis un an. Alors, l'algorithme est-il un bon détective ? Reportage.
Après la tête, on fait travailler les jambes dans notre séquence test. La start-up Moovlab a mis au point des capteurs et une plateforme de gaming pour rendre les entraînements de fitness plus ludiques. Avec une pincée de machine learning et des technologies de reconnaissance de mouvement, ce programme peut vous aider à garder la motivation, même en pleine série de squats.