
Une centaine de marches pour le climat étaient organisées ce week-end en France par des collectifs décidés à manifester chaque mois. L'objectif : contraindre le gouvernement à réellement agir contre le réchauffement de la planète.
Marches, chaînes humaines, agoras pour la "justice climatique"... Une centaine d'événements pour le climat ont eu lieu dimanche 27 janvier en France (notamment à Paris, Lille, Dunkerque, Lyon) mais aussi en Belgique.
En tout, ce sont plus de 80 000 personnes qui ont manifesté ce week-end dans plusieurs dizaines de villes françaises, et 70 000 à Bruxelles, selon un groupe de collectifs et d'ONG apparus cet automne et déterminés à manifester chaque mois.
Les rassemblements n'ont toutefois pas été de l'ampleur des manifestations précédentes, qui avaient réuni parfois jusqu'à environ 100 000 personnes globalement à travers le pays en septembre, octobre et décembre.

Cette mobilisation s'incrit dans la lignée de la pétition en ligne, nommée "L'affaire du siècle", appelant à soutenir un recours en justice contre l'État français pour "inaction face au changement climatique". Lancée le 18 décembre, elle a passé la barre des deux milions de signatures.
#27janvier Des centaines de citoyens sont descendus place de la République à Paris ce dimanche pour réclamer des « mesures politiques ambitieuses» contre le réchauffement climatique. Retrouvez la couverture en direct de @FRANCE24 avec @zohrabenmiloud pic.twitter.com/JbBdjcsBDs
Laure Fourquet (@LaureFourquet) 27 janvier 2019Avec AFP