![Les îles européennes, loin des yeux et du cœur ? À Malte, "l'agriculture asséchée" Les îles européennes, loin des yeux et du cœur ? À Malte, "l'agriculture asséchée"](/data/posts/2022/07/23/1658608435_Les-iles-europeennes-loin-des-yeux-et-du-c-ur-A-Malte-l-agriculture-assechee.png)
Loin des yeux, loin du cœur... Les îles de l’Union européennes connaissent des défis agricoles spécifiques, liés à l’éloignement, aux difficultés de transport, d’accès à l’eau, ou en raison de cultures souvent très spécialisées, postcoloniales. Ces îles sont de fait particulièrement sensibles au changement climatique. Dans la première partie de notre émission, nous vous emmenons à Malte, l’un des quatre États insulaires membres de l’UE depuis 2004.
L'agriculture maltaise subit des épisodes de sécheresse réguliers. Sur l'île le secteur ne représente que 1,7 % PIB, soit moins de 3 % de la population.
Caroline de Camaret vous fait découvrir l’agriculture maltaise, membre de la PAC, en compagnie de politiques et d’experts : le ministre de l’Agriculture maltais, Clint Camilleri, puis le responsable de l’Agence maltaise de paiement des fonds de l'UE, le Dr Justin Zahra, ainsi que le porte-parole d'un nouveau syndicat de fermiers, proche du premier ministre Joseph Muscat.
À travers des reportages, "Ici l'Europe" s'interroge sur les spécificités de l'agriculture et son avenir. Comment "l'agriculture asséchée" oblige-t-elle les paysans à de meilleurs pratiques, avec l’aide de l’UE ? Et comment redonner de la vie à un secteur en déclin ? Rencontre avec des agriculteurs qui essaient de sortir du lot.