
Samedi auront lieu les obsèques officielles de John McCain, et la presse américaine insiste sur la rivalité avec Donald Trump. Au menu également de cette seconde revue de presse du 31 août : les élections en Mauritanie et la défense des océans.
"Comment McCain a eu le dernier mot face à Trump", écrit The New York Times, alors que le président n’est pas convié aux obsèques de l’ancien candidat républicain à la Maison Blanche, qui se tiendront samedi 1er septembre. "Les choix de McCain pour l'organisation de ses hommages livrent un dernier reproche symbolique à Trump", renchérit le Washington Post.
En Mauritanie, les élections législatives, régionales et locales de samedi "constituent un test pour le régime du président Mohamed Ould Abdelaziz à moins d’un an de la présidentielle", estime Le Monde Afrique. Derrière le scrutin apparaît "la suspicion d’un troisième mandat pour Aziz", souligne Jeune Afrique.
"Le Libé des océans" : Libération propose un numéro spécial sur "l'immensité bleue [qui] se fragilise et souffre". Une invitation à méditer sur le sort réservé aux océans, intiment lié au destin de l’humanité.