logo

Dans cette revue des unes de la presse, lundi, retour sur le week-end du pape en Irlande, secoué par les affaires d’abus sexuels dans l’Église. Également au programme, le président de la Fédération française de tennis qui critique la tenue de Serena Williams et le témoignage du sculpteur de la dynastie des dirigeants nord-coréens.

La presse irlandaise consacre ses unes à la visite du souverain pontife. Pour l'Irish Examiner, "les excuses du pape – aux victimes d’abus – ne suffisent pas". Pour The Irish times, "cette visite a trop ressemblé à une procession". Mais un autre scandale risque de secouer le chef de l’Église catholique. Un évêque demande sa démission dans l'affaire McCarrick, cet ancien cardinal américain accusé d'abus sexuels. Le pape aurait été au courant depuis des années. Pour le Corriere de la Serra, c’est "un dossier choc contre le pape".

La tenue vestimentaire de Serena Williams fait de nouveau parler d’elle. Ou plutôt la décision du patron de la Fédération française de tennis, qui ne veut plus de sa spectaculaire combinaison-pantalon noire que la championne américaine arborait à Roland-Garros. "Le bas blesse" critique Libération.

Et puis le Figaro revient sur "l’étonnant destin du sculpteur chinois de la dynastie" nord-coréenne. Zhang Molei a réalisé les statues de cire de Kim Il-sung et de Kim Jong-il. Avec des sujets de friction artistique...