logo

Suède : les forêts sont-elles bien protégées par l’Europe ?

Dans cette première partie d'"Ici l'Europe", nous nous rendons en Suède, où la forêt recouvre 70 % du territoire et où l’or vert représente jusqu’à 3 % du PIB. Le pays, champion du bois scié, est aussi la papeterie du monde. L’eurodéputée verte Bodil Valero nous fait découvrir les forêts suédoises. Puis nous continuons la visite avec Kerstin Dafnas, propriétaire de forêt dans le Nord.

Du bois au biofuel suédois. L'exploitation du bois en Suède a un côté très industriel, en particulier pour la production de papier et de pulpe. Mais c'est une industrie polluante, qui a un impact sur l'environnement. Pour tenter de réduire les dégâts et en même temps remplir les objectifs de réduction de CO2, l'entreprise suédoise Sekab a reçu plusieurs millions d'euros d'un projet européen pour avancer sur la recherche et transformer le bois en essence pour voiture et avion. Notre reporter Luke Brown est allé enquêter sur cette nouvelle technique d’avenir.

En Pologne, la forêt menacée par le gouvernement. Depuis 2016, des dizaines de milliers d'arbres protégés ont été abattus dans la forêt primaire de Bialowieza, en Pologne, où certains conifères sont âgés de 165 ans, malgré l'interdiction décrété le 27 juillet 2017 par la Cour de justice européenne. Le gouvernement polonais ne croit pas au bien-fondé de cette mesure, pas plus que les forestiers ! Reportage de Gulliver Cragg.