logo

Deux rois du sprint pour un seul trône

La confrontation attendue depuis presque un an pour savoir qui, du Jamaïcain Usain Bolt ou de l'Américain Tyson Gay, est l'homme le plus rapide du monde doit avoir lieu ce dimanche, en finale du 100 mètres des mondiaux d'athlétisme.

Le monde de l’athlétisme n'aura d'yeux que pour eux aux alentours de 21h35, heure de Berlin : le Jamaïquain Usain Bolt et l’Américain Tyson Gay. Une poignée de secondes plus tard, au terme d’une longue ligne droite, on saura alors lequel de ces dieux de la piste laissera une trace dans l’histoire du 100 mètres masculin.

Signe que la pression est déjà bien présente, le surdoué du sprint français, Christophe Lemaitre, a été incapable de défendre ses chances sur la distance. Paralysé par "la peur de ne pas partir", le pensionnaire du club d’Aix-les-Bains a été éliminé après deux faux-départs, en quart de finale de l’épreuve.

Bolt décontracté, Gay facile

Si l’on sait désormais que la France a perdu son meilleur espoir de médaille dans la discipline reine de l’athlétisme, les favoris de l’épreuve l’abordent, en revanche, avec sérénité. Le triple champion olympique (sur 100, 200 et 4 x 100 m) Usain Bolt, toujours aussi décontracté en course, a terminé sa série sourire aux lèvres, même s’il n’est arrivé qu’en deuxième position derrière son compagnon d’entraînement Daniel Bailey, en 10"03. 

De son côté, Tyson Gay, champion du monde en titre et détenteur du meilleur chrono de la saison, a également paru facile, remportant sa course en 9"98 malgré un départ moyen. La faute à une "douleur récurrente aux adducteurs" ? L’Américain n’a, en tout cas, fait aucun lien entre ce petit souci physique et sa lente mise en route, comme s’il voulait signifier à Bolt que rien ni personne ne l’empêcheront de conserver sa couronne de champion du monde.

Quant au presque oublié Asafa Powell, qui s'était fait une frayeur en séries en coupant son effort trop tôt, il a rectifié le tir. L’autre Jamaïquain a signé le meilleur temps des quarts de finale, en 9"95.

Le record du monde en péril ?

Si les chronos sont exceptionnels, il paraît toutefois difficile de jouer au jeu des pronostics. Tyson Gay et Usain Bolt ont beau survoler les débats, les deux coureurs se sont, jusqu’à présent, soigneusement évités cette saison. Dans ces conditions, difficile de savoir lequel des deux a pris l'ascendant. Leur dernière confrontation en date remonte au 1er juin 2008, lors du Grand Prix de New York, et leurs retrouvailles ne devraient avoir lieu ce soir qu’en finale… à condition que les deux hommes passent le stade des demis (à 19h10) sans encombre, ce qui devrait n’être qu’une simple formalité.

Si elle a lieu, la finale tant espérée pourrait alors mettre en péril le record du monde d’Usain Bolt (9"69) : entre Tyson Gay, roi d’Osaka, et Usain Bolt, foudroyant à Pékin, la lutte s'annonce explosive sur la piste bleue électrique de Berlin.