logo

64 cas confirmés dans le sud-est de la France

La confirmation de la contamination par le virus A (H1N1) de 59 adolescents étrangers et de cinq adultes dans un centre linguistique du Cap d'Ail, dans les Alpes-Maritimes, est tombée, samedi. Les malades ont été placés à l'isolement.

Les 59 adolescents et les cinq animateurs d’un centre linguistique du Cap d’Ail, dans les Alpes-Maritimes, suspectés d'être porteurs du virus de la grippe A (H1N1) ont bien été contaminés par la maladie, a-t-on appris samedi soir. Au total, 148 jeunes et une trentaine d'adultes se touvaient dans le centre.

"Par extension, il y a une très forte probabilité que l’ensemble du groupe, qui présentait les symptômes de la grippe A (H1N1), soit infecté par le virus", a déclaré à l’AFP le Dr Thierry Matthieu, médecin inspecteur de la Santé publique en charge de cet épisode épidémiologique. 


Les premiers cas ont été décelés en début de semaine. Les personnes contaminées ont été aussitôt isolées du reste du groupe. Agés de 13 à 17 ans, les jeunes étaient, pour la plupart, originaires d’Europe, mais certains venaient aussi des États-Unis, de Russie ou encore du Koweït.


Depuis la confirmation de la détection du virus dans le centre linguistique, 90 des 148 adolescents qui s'y trouvaient ont quitté les lieux en compagnie de leurs parents. Les nouvelles arrivées prévues ont été annulées par mesure de précaution. Parmi eux, certains sont porteurs du virus mais le risque de contagion est quasi inexistant, selon le Dr Thierry Matthieu, puisque aucun d'entre eux ne présente de symptômes graves ou de complications.

Quinze adolescents et cinq animateurs malades étaient encore maintenus en quarantaine dans le centre, dimanche.

D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait, à ce jour, 1 154 victimes, dont une en France, alors qu’un vaccin est attendu à l’automne.