logo

Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, attendu au congrès du FN à Lille

Ancien influent conseiller du président américain Donald Trump, Steve Bannon s'exprimera en personne, samedi, devant le congrès du Front national à Lille, où il rencontrera la présidente du parti Marine Le Pen.

L'ultraconservateur Steve Bannon, ex-stratège en chef du président Donald Trump tombé en disgrâce, doit intervenir samedi 10 mars lors du congrès du Front national à Lille. Sa venue a été annoncée sur Twitter par le vice-président du FN Louis Aliot.

"Bienvenue à Steve Bannon qui vient s'adresser demain à notre Congrès FN 2018 et rencontrer MLP [NDLR, la présidente du FN, Marine Le Pen]. Les peuples se réveillent et reprennent leur destin en main", a écrit Louis Aliot sur son compte.

#Bannon ancien conseiller stratégique du président des USA incarne le rejet de l'establishment dont l'un des pires symboles est l'UE de Bruxelles. Il a compris comme #Trump, @matteosalvinimi et @MLP_officiel la volonté des peuples de reprendre leur destin. #CongresFN2018 pic.twitter.com/cJoLTpGeI1

  Louis Aliot (@louis_aliot) 9 mars 2018

L'ancien conseiller stratégique de Donald Trump "incarne le rejet de l'establishment, dont l'un des pires symboles est l'UE de Bruxelles. Il a compris comme Trump, Matteo Salvini (chef de la Ligue italienne, alliée du FN, NDLR), la volonté des peuples de reprendre leur destin", a ajouté le député des Pyrénées-Orientales dans un autre tweet assorti d'une photo de lui serrant la main de Steve Bannon.

Ancien président du site d'extrême droite Breitbart News, Steve Bannon a connu au plus près l'ascension de Donald Trump. Il a dirigé sa campagne dans la dernière ligne droite puis a été son conseiller durant les sept premiers mois de sa présidence.

Il avait, en juillet 2016, qualifié l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen de "nouvelle étoile montante" de l'extrême droite. Cette dernière lui avait répondu en novembre de la même année qu'elle serait "contente" de travailler avec lui s'il venait en France.

Avec AFP et Reuters