Il est "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" après le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire Copernicus. Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles. L'observatoire européen note également dans son bulletin de septembre des "précipitations extrêmes" sur une partie de l'Europe ainsi que des conditions plus humides que la normale sur certaines régions d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique:
Chaleur exceptionnelle et pluies "extrêmes", septembre 2024 marque des records historiques
Extraction minière sous-marine : Greenpeace prévient la Norvège de conséquences "irréversibles"
Le projet d'ouverture à l'exploitation minière d'une vaste zone des fonds marins de l'Arctique causera des "dommages irréversibles" à la biodiversité, a averti Greenpeace, vendredi. Le groupe de défense de l'environnement demande instamment à la Norvège — qui prévoit d'accorder des licences aux sociétés minières pour l'exploration des minéraux des fonds marins — d'interrompre ses projets et de soutenir un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins, comme l'ont fait d'autres pays.
Changement climatique : dans toutes les régions de France, une réalité déjà concrète
Des méga-feux de forêt dans le Sud aux inondations dans le Nord en passant par les cyclones dans les Outre-mer, le changement climatique n'a jamais eu autant de répercussions concrètes sur l'ensemble du territoire français, alerte un rapport de Réseau action climat (RAC) publié jeudi.
Parti du Groenland, un énorme tsunami a fait vibrer la Terre pendant neuf jours
Déclenché par un glissement de terrain dans un fjord du Groenland, un tsunami a remué la Terre pendant neuf jours en septembre 2023, a révélé une équipe internationale de chercheurs dans la revue "Science". Le phénomène a été causé par le réchauffement climatique et pourrait être amené à se répéter.
Incendies en Amazonie : la fumée se répand à travers le Brésil et atteint les pays voisins
Les fumées des incendies en Amazonie atteignent environ 60 % du territoire brésilien mais l'Argentine et l'Uruguay voisins. Les autorités sanitaires font état d'une forte augmentation des cas de personnes souffrant de problèmes respiratoires, crises d'asthme, pneumonies ou sinusites.
Climat : l'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète
L'observatoire européen Copernicus a annoncé vendredi que l'été 2024 avait été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. De quoi augmenter la probabilité que l'année 2024 batte elle aussi un record de température.
En 2024, un nouvel été marqué par les effets du dérèglement climatique
Canicules, inondations, sécheresses, incendies… En Europe et dans le monde, l'été qui s'achève fut de nouveau marqué par des records de températures et des catastrophes climatiques à répétition – effets directs du dérèglement climatique. France 24 revient sur ce nouvel été hors normes.
Nouveau record de température journalière pour la Méditerranée
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.
La justice du Groenland statue sur la sort du défenseur des baleines Paul Watson
La justice groenlandaise doit statuer jeudi sur le maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, arrêté à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, et dont le Japon demande l'extradition.
Les incendies de forêt se multiplient en Grèce
"Chaque année, c'est la même chose. Nous devons quitter nos maisons (à cause des incendies)." Comme Eugenia, des résidents ont reçu l'ordre d'évacuer leur village, menacé par les flammes. Les pompiers grecs, eux, continuent, dimanche, de lutter contre plusieurs incendies de forêt dans le pays.
Vague de chaleur pour la clôture des JO, la France en quête de fraîcheur
La France subit dimanche une nouvelle vague de chaleur avec des pcs atteignant les 40°C dans le Sud-Ouest, un "épisode caniculaire" qui affectera aussi Paris dimanche soir à l'heure de la clôture des JO. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète.
Climat : il est "de plus en plus probable" que 2024 sera l’année la plus chaude
Selon l’observatoire européen Copernicus, l’année 2024 sera très probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée, et ce malgré un mois de juillet moins chaud qu'en 2023.
Les eaux de la Grande Barrière de corail n'ont jamais été aussi chaudes en 400 ans, selon une étude
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Chasse à la baleine: le Japon demande l'extradition de Paul Watson, arrêté et détenu au Groenland
Le Japon a demandé officiellement l'extradition de Paul Watson, détenu au Groënland depuis son arrestation à Nuuk, le 21 juillet. Au Japon, le militant écologiste américano-canadien encourt une peine d'emprisonnement de plus de 15 ans et une amende pouvant atteindre les 500 000 yens (plus de 3 000 euros).
Des aurores boréales attendues en Amérique du Nord et dans le nord de l'Europe
De nouvelles tempêtes solaires pourraient provoquer des orages géomagnétiques sur Terre, avec l'apparition d'aurores boréales jusqu'à des latitudes assez basses mardi dans la soirée et jusqu'à jeudi, selon l'organisme américain NOAA.
Chasse à la baleine : Paul Watson, militant écologiste recherché par le Japon, arrêté au Groenland
Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, le célèbre militant écologiste Paul Watson a été interpellé dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, a annoncé sa fondation. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd doit être présenté devant un tribunal qui statuera sur sa détention "avant de décider s'il doit être extradé vers le Japon", a indiqué la police du Groenland.
Pourquoi les jours s’allongent à cause du réchauffement climatique
La fonte des glaces causée par le réchauffement climatique a un effet de plus en plus important sur la vitesse de rotation de la Terre qui détermine la durée d’une journée, selon une nouvelle étude parue lundi. Un phénomène qui affecte même la position des pôles et l’axe de rotation de la Terre.
Bassines : après Sainte-Soline, de nouvelles manifestations à risque pour la "défense de l'eau"
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
Après avoir meurtri les Antilles, l'ouragan Béryl fait route vers la Jamaïque
Relégué en catégorie 4 mardi, l'ouragan Béryl, le premier de la saison, doit frapper la Jamaïque mercredi. Il va également toucher le sud d'Haïti et atteindre, affaibli, la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir. Dans les Antilles, son passage a déjà fait plusieurs morts.
HCC : malgré des avancées, l'adaptation au changement climatique n'est pas à la hauteur en France
La France a besoin d'un "changement d'échelle dans l'adaptation" au changement climatique alors que les efforts sont "en décalage par rapport aux vulnérabilités et aux besoins", pointe le Haut conseil pour le climat (HCC) dans son rapport annuel publié jeudi.
Le navire-laboratoire Energy Observer boucle son tour du monde après 126 000 kilomètres parcourus
L’Energy Observer, titanesque multicoque à l’empreinte écologique quasi nulle, a fait son retour vendredi dans le port de Saint-Malo après un tour du monde entamé en 2020. Cet ancien bateau de course a sillonné les océans du globe en totale indépendance énergétique et a fait une centaine d'escales dans 50 pays différents.
L'ouest des États-Unis touché par une vague de chaleur précoce et extrême
La partie ouest des États-Unis subit depuis plusieurs jours une vague de chaleur précoce et extrême. À Las Vegas, qui connaît des températures dangereuses et supérieures aux normales saisonnières, les autorités ont prolongé leur alerte à la chaleur jusqu’à samedi.
Climat : le réchauffement causé par l'homme atteint un "rythme sans précédent"
Le réchauffement climatique causé par l'homme a augmenté à un rythme sans précédent, selon le travail d'une soixantaine de chercheurs publié mercredi. "C'est une décennie critique", avertissent-ils.
Climat : la Niña et ses températures plus fraîches bientôt de retour, selon l'ONU
Le phénomène météorologique La Niña devrait arriver plus tard cette année et apporter des températures plus fraîches, après les records de chaleur favorisés par El Niño et battus mois après mois depuis un an.
Environnement : 50 % des écosystèmes de mangrove risquent de s'effondrer
Dans un état des lieux alarmant, l'Union internationale pour la conservation de la nature prévient mercredi que la moitié des écosystèmes de mangrove mondiaux sont menacés d'effondrement. En cause : la déforestation, le développement, la pollution et la construction de barrages. Mais aussi l'élévation du niveau de la mer et la fréquence accrue des tempêtes violentes associées au changement climatique.
Au Népal, la justice ordonne de limiter le nombre d'alpinistes pouvant gravir l'Everest
La Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de limiter le nombre de permis d'ascensions délivrés pour gravir plusieurs sommets célèbres du pays himalayen, dont l'Everest, selon un résumé rendu public cette semaine de sa décision datant de fin avril.
Climat : en avril, la planète a encore battu des records de températures
Selon l'observatoire européen Copernicus, le mois d'avril est marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre, avec une température moyenne de 15,03°C. C'est le onzième mois consécutif de record de température au niveau mondial. Seule nouvelle rassurante, le phénomène climatique El Niño continue de faiblir.
L'actu en dessin : une journée mondiale de la liberté de la presse au service de la planète
Le 3 mai marque comme chaque année la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année plus que jamais la désinformation est un enjeu majeur, comme le montre ce dessin de Falco.
Environnement : le G7 va s'engager à réduire la production de plastique
Le G7 va s'engager à réduire la production de plastique de manière à s'attaquer de front à la pollution mondiale engendrée par ce matériau, selon une ébauche du communiqué final des ministres de l'Environnement réunis en Italie, a-t-on appris lundi de source française.
L'Asie, région du monde la plus touchée par les catastrophes climatiques en 2023
Le continent asiatique a été le plus durement touché par les catastrophes liées à la météo en 2023, inondations et tempêtes ayant fait le plus de victimes et de pertes économiques, indique l'ONU mardi.