logo

Un trésor de 2 millions de dollars est caché dans les montagnes Rocheuses et au moins 4 personnes sont mortes à sa recherche

En 2010, un collectionneur d'art américain a caché un trésor dans les montagnes Rocheuses. Depuis, des milliers d'Américains se sont lancés dans la quête du "trésor de Fenn" et certains y ont perdu la vie.

Ce n’est plus la ruée vers l’or du Yukon, mais la chasse au métal précieux continue d’attirer les aventuriers en puissance à travers le monde. Depuis 2010, un trésor attire des milliers de personnes dans les montagnes Rocheuses du nord des États-Unis. Une chaîne de télévision locale de l’État du Montana, Kulr-TV, a confirmé la mort d’une quatrième personne dans cette quête qui dure depuis 2010.

Jeff Murphy, homme de 53 ans vivant dans l’Illinois, a été retrouvé mort dans le parc national de Yellowstone en juin dernier alors qu’il cherchait un trésor estimé à 2 millions de dollars. L’information avait été gardée privée par la police fédérale depuis la découverte du corps. Il était mort en réalisant une chute involontaire de quelque 150 mètres.

Le trésor de Forrest Fenn

La chasse au trésor a été lancée par Forrest Fenn, célèbre collectionneur d’art de 83 ans, originaire de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. L’homme est une sorte d’aventurier, un passionné d’art historique et de trésors cachés, façon Nathan Drake ou Indiana Jones.

En 2013, Le Point racontait que Forrest Fenn, fils d’instituteur du Texas, collectionnait les flèches indiennes lorsqu’il était enfant. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée de l’air et passe un moment en Allemagne, où il n’hésite pas à utiliser son avion pour faire des virées sur des sites archéologiques. Dans ses mémoires, publiées en 2010, il raconte s’être fait expulser de Pompéi pour avoir volé des amphores. Il raconte aussi avoir effectué des fouilles en Libye, dans le Sahara ou au Vietnam.

C’est justement dans ses mémoires que l’homme a lancé cette chasse au trésor des temps modernes. Après avoir été frappé d’un cancer en 1988, il s’était promis, s’il retombait malade, de "prendre une poignée de somnifères, un coffre plein de trésors et une copie de son autobiographie", avant d’aller mourir, avec son butin, dans le désert.

Mais Forrest Fenn n’est pas retombé malade. En 2010, il a donc pris une partie de son immense pactole et l’aurait enterré "dans les montagnes au nord de Santa Fe".

Dans son autobiographie, il a également donné 9 indices dans un poème en 24 vers, pour trouver le trésor. Le voici (en anglais) :

"As I have gone alone in there
And with my treasures bold,
I can keep my secret where,
And hint of riches new and old.
Begin it where warm waters halt
And take it in the canyon down,
Not far, but too far to walk.
Put in below the home of Brown.

From there it's no place for the meek,
The end is ever drawing nigh;
There'll be no paddle up your creek,
Just heavy loads and water high.

If you've been wise and found the blaze,
Look quickly down, your quest to cease,
But tarry scant with marvel gaze,
Just take the chest and go in peace.

So why is it that I must go
And leave my trove for all to seek?
The answers I already know,
I've done it tired and now I'm weak.

So hear me all and listen good,
Your effort will be worth the cold.
If you are brave and in the wood
I give you title to the gold."

À l’heure actuelle, personne n’a trouvé le trésor de Forrest Fenn. Celui-ci assure encore qu’il existe. En mai, il a participé à une session de questions-réponses à la suite de la diffusion du documentaire "The Lure" qui raconte l’histoire de chasseurs de trésors modernes. Il a notamment affirmé que des personnes s’étaient retrouvées à moins de 60 mètres de l’emplacement du trésor et que personne ne lui avait encore donné les bonnes réponses aux indices dans le bon ordre.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.