logo

Spotify lance Spotlight, un nouveau format de podcasts multimédia

En 2018, Spotify mise sur les podcasts pour retenir ses utilisateurs. La plateforme de streaming a développé Spotlight, un nouveau format de podcasts visuels, augmentés d’éléments photos, vidéo ou texte avec l’aide de nombreux partenariats médias.

Des podcasts oui, mais de l’image aussi. Voilà le leitmotiv de Spotify pour ce début de nouvelle année. Dans un post de blog, la plateforme aux 70 millions d’abonnés annonce l’arrivée d’un "nouveau format multimédia" nommé Spotlight, disponible dès à présent aux États-Unis et "déployé dans un futur proche sur d’autres marchés".

Spotlight, ce sont des podcasts, des audiobooks et d’autres contenus audio agrémentés de "calques visuels" avec des photos, de la vidéo ou du texte qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture de chaque épisode. Ce nouveau format "mélange du bon storytelling, de l’information et de l’opinion avec des éléments visuels, le tout diffusé à travers des playlists dans un certain nombre de catégories de contenu", explique Courtney William Holt, en charge des studios et de la vidéo chez Spotify.

De l'actu, de la culture, du sport et de la politique pour des podcasts augmentés

Ces podcasts nouvelle génération parleront d’actu, de pop culture, de sport, de politique et bien-sûr de musique, promet Spotify, qui s’est entouré de nombreux partenaires médias pour l’occasion. BuzzFeed News, Genius, Refinery29, Gimlet Media, The Minefield Girl ou encore Cheddar vont produire du contenu audio au format Spotlight pour la plateforme. Ben Smith, le rédacteur en chef de BuzzFeed News, se voit déjà "délivrer de l’actu à toute une génération de fans de musique (…) comme MTV l’a fait" dans les années 1990.

On ne sait pas pour l’instant dans quels délais le format Spotlight pourrait arriver sur la plateforme en France, ni si Spotify choisira de signer des partenariats avec des médias hexagonaux. D'ailleurs pour le moment, Spotify ne propose toujours aucun podcast en français.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.