logo

L'Égyptien Mohamed Salah sacré Joueur africain de l'année

Au menu du journal de l’Afrique, l'Égyptien Mohamed Salah de Liverpool élu meilleur joueur africain de l’année 2016-2017. Il succède à l’Algérien Riyad Mahrez. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Accra au Ghana, Mohamed Salah s’est démarqué du Gabonais Pierre-Emeric Aubameyang du Borussia Dortmund et du Sénégalais Sadio Mane évoluant lui aussi à Liverpool, également en lice.

Autre célébration : en République démocratique du Congo, la mémoire des martyrs du 4 janvier 1959 a été commémorée. Un jour férié qui n'a pourtant pas empêché une nouvelle passe d'armes entre l'Église catholique et le gouvernement. Au cours d'une messe à Kinshasa, le cardinal Monsengwo s'en est pris aux forces de sécurité qui ont violemment réprimé les manifestations du 31 décembre.

Enfin au Togo, le président Faure Gnassingbé a présenté ses vœux. Des vœux placés sous le signe du dialogue et pour cause, c’est sa première allocution depuis le début de la crise, en septembre. Il a annoncé que les réformes démocratiques se feront par référendum. Mais il en faudra plus pour convaincre l'opposition déterminée à obtenir le départ du chef de l'État.

Tags: Football, Égypte,