
Le parti conservateur autrichien ÖVP et le parti d'extrême droite FPÖ ont scellé vendredi leur accord de coalition. Le jeune Sebastian Kurz va devenir chancelier d'un gouvernement d'alliance avec l'extrême droite, le seul en Europe.
Une formation d'extême droite arrive au pouvoir en Europe. Le conservateur autrichien Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont conclu vendredi 15 décembre un accord de coalition. Le leader du parti chrétien-démocrate (ÖVP), vainqueur des élections législatives du mois d’octobre, est désormais assuré d’accéder à la chancellerie.
"Nous sommes parvenus à un accord de gouvernement pour les cinq prochaines années afin d'apporter le changement promis", a annoncé au terme d'une dernière journée de négociations Sebastian Kurz, qui doit devenir à 31 ans, le plus jeune dirigeant au monde.
Les deux partis, qui avaient déjà refermé la quasi-totalité des chapitres de leurs négociations, notamment sur la sécurité, l'économie et l'immigration, devaient encore s'entendre vendredi sur la "démocratie directe", une promesse de campagne du FPÖ contestée par les conservateurs.
Le succès des négociations entre ÖVP et FPÖ était largement prévu. Chef de la diplomatie autrichienne depuis 2013, Sebastian Kurz se flatte d'être un des principaux artisans de la fermeture aux migrants de la route des Balkans en 2016 et s'était rapproché pendant sa campagne électorale des thématiques du FPÖ, notamment sur l'immigration.
Cette alliance vient couronner une année faste pour l'extrême droite en Europe, qui a également réalisé une forte progression aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, sans toutefois parvenir à s'y hisser au pouvoir.
Avec AFP