logo

À la frontière irako-syrienne, Boukamal toujours au centre de combats

Les jihadistes de l’EI tiennent toujours la ville syrienne de Boukamal, à la frontière avec l’Irak. L’armée syrienne, les FDS et les forces irakiennes se sont lancées dans une course pour reprendre en premier cette position stratégique.

Qui parviendra à reprendre la ville de Boukamal ? Cette ville syrienne située à la frontière avec l’Irak est encore aux mains des jihadistes de l’organisation État islamique (EI), mais elle est convoitée à la fois par l’armée syrienne, les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les forces irakiennes, dont les milices Hachd al-Chaabi.

"Les trois forces sont en train de faire la course pour reprendre Boukamal, point de passage entre la Syrie et l’Irak", explique James André, envoyé spécial de France 24 en Syrie.

L'armée syrienne avait annoncé le 9 novembre avoir conquis la ville, mais les jihadistes avaient réussi quelques jours plus tard à en reprendre le contrôle. "Des civils qui fuyaient la ville nous ont affirmé ne pas avoir vu la trace de soldats du régime", raconte James André.

L'EI contrôle toujours 25 % de la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, selon l'Organisation syrienne des droits de l'Homme (OSDH). Dans cette province, les jihadistes tiennent aussi plusieurs villages et au moins un champ pétrolier, selon l'OSDH.

James André confirme que "de petits groupes de jihadistes" affrontent toujours les combattants des FDS dans des villages de cette région à l’est de la Syrie.

Ailleurs en Syrie, l'EI est présent dans les quartiers de Yarmouk qui est en fait un camp de réfugiés palestiniens – et celui de Hajar al-Aswad, tous deux dans le sud de la capitale. Il contrôle également de petits territoires dans la province de Homs (centre-ouest) et la région de Deraa (sud).

Avec AFP