
Le chanteur Bono, Apple, Nike et le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton se sont ajoutés lundi à la liste des entreprises et personnalités mises en cause par les révélations des "Paradise Papers" sur des pratiques mondiales d'optimisation fiscale.
Au second jour des révélations sur les circuits planétaires d'optimisation fiscale, les "Paradise Papers" dévoilent de nouveaux noms. Le dernier en date, lundi 6 novembre au soir, est celui du chanteur du groupe de rock U2, Bono. Avant lui, les sociétés Apple et Nike, et le piloite de Formule 1 Lewis Hamilton ont été mis en cause.
"Totalement écœuré si, même en tant qu'investisseur minoritaire et passif, (...) [s]on nom a pu être mêlé à quelque chose d'un tant soit peu illégal", le rocker irlandais a cependant salué ces révélations du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).
Selon l'ICIJ, qui regroupe 96 médias de 67 pays, Bono est actionnaire d'une entreprise maltaise qui aurait investi dans un centre commercial lituanien. Le tout via une holding lituanienne qui aurait recouru à des techniques d'optimisation fiscale illégales.
Apple et Nike accumulent les profits offshore
Apple, de son côté, aurait utilisé le paradis fiscal britannique de Jersey pour continuer à ne pas payer d'impôts, ou très peu, après avoir dû mettre fin à des pratiques similaires en Irlande. Selon le New York Times, le groupe aurait ainsi "accumulé plus de 128 milliards de dollars de profits offshore (...) qui ne sont pas imposés aux États-Unis et à peine dans d'autres pays". Sollicité par l'AFP pour une réaction, Apple n'a pas donné suite.
Le fabricant d'articles de sport Nike a lui créé des sociétés offshore aux Bermudes et c'est à celles-ci que les filiales de Nike devaient verser des centaines de millions d'euros pour utiliser les droits sur la marque. Avec les sommes importantes payées pour les licences, les bénéfices du groupe dans le monde ont été diminués, réduisant le montant des impôts payés par Nike.
Quant à Lewis Hamilton, le quadruple champion du monde de F1, il a utilisé une société-écran sur l'île de Man pour économiser la TVA lors de l'achat d'un nouveau jet privé de plus de 4 millions d'euros.
Avec AFP