
Où signe-t-on le compromis de vente s’il vous plaît ?
Elle a surgi dans les rues d’Helsinki il y a un mois, à l’occasion de la Helsinki Design Week. Une petite maison de trois étages toute de bois et de verre, autosuffisante, écologique et surtout, totalement fonctionnelle. Un concentré de mignonnerie architecturale.
Elle est capable d’être assemblée "en une nuit, à la manière de Lego"
Nommée "Tikku, le micro-appartement", elle a été imaginée et conçue par le cabinet d’architecture finlandais Casagrande Laboratory afin de répondre à une problématique à laquelle se confrontent de nos jours de plus en plus de grandes villes du monde : où loger les urbains, dont le nombre ne cesse de croître ? Eh bien pourquoi pas dans une petite maison de 2,5 x 2 mètres capable d’être assemblée "en une nuit, à la manière de Lego". "Les villes ne sont pas aménagées pour les humains – elles le sont pour les voitures", a expliqué Marco Casagrande, le fondateur du studio, à Fast Company.
Bien que faite à partir de bois lamellé-croisé, un type de bois massif cinq fois plus léger que le béton qui permet notamment de se passer de fondations, elle répond même aux normes antisismiques. À l’intérieur, on y trouve trois espaces distincts : le coin nuit, l’espace travail et, au sommet, sous une véranda, celui que l’on pourrait qualifier de "détente" – bien que si cette maison m’appartenait, je serais surtout tentée d’y faire pousser des légumes.
Léger problème : il n’y a donc pour l’instant ni cuisine ni salle de bain (et donc pas d’eau courante), ce qui risque de nécessiter une certaine organisation si l’on souhaite en faire son domicile principal. En revanche, on y trouve des toilettes sèches, histoire de ne pas devoir faire de la brasserie d’en face son nouveau lieu de commodités.
Pour l’instant, Tikku, qui signifie "batôn" en finnois, n’est qu’un prototype. Mais Casagrande espère bien la commercialiser prochainement.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.