À la suite du sommet européen sur le Brexit, Emmanuel Macron a considéré que le Royaume-Uni était "loin du compte" dans ses engagements financiers. Le paiement de la facture du divorce reste une question centrale et irrésolue.
Le président français Emmanuel Macron a estimé, vendredi 20 octobre, que le Royaume-Uni était "loin du compte" sur ses engagements financiers envers l'Union européenne (UE) dans le cadre du Brexit.
À l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le chef d'État a déclaré qu'il restait "un effort important à faire de la part du Royaume-Uni" sur la facture du divorce, un point considéré comme une priorité par l'UE. "Nous n'avons pas fait aujourd'hui la moitié du chemin", a ajouté Emmanuel Macron, qui a cependant noté "une bonne volonté britannique manifeste" ces dernières semaines. Mais il y a, selon lui, "beaucoup de progrès à faire si nous voulons passer à la deuxième phase".
Un "geste" envers Theresa May
Les 27 dirigeants de l'Union européenne ont donné dans le même temps leur feu vert pour travailler en interne sur cette deuxième phase des négociations, qui portera sur la future relation entre les deux parties, en particulier commerciale, ainsi que sur une éventuelle phase de transition après la date officielle du Brexit, prévu le 29 mars 2019.
Ce que Theresa May doit faire pour mettre fin à l'impasse des négociations est "très clair", selon Angela Merkel. Le Royaume-Uni doit désormais fournir des assurances spécifiques sur son engagement à remplir ses obligations financières envers l'UE, a précisé la chancelière allemande lors d'un échange avec des journalistes.
Une facture de taille pour acter le divorce
"Le problème de Theresa May aujourd'hui, c'est que celles et ceux qui ont prôné le Brexit n'ont jamais expliqué au peuple britannique quelles en étaient les conséquences", a rappelé Emmanuel Macron.
La question de la facture du Brexit fait partie des trois dossiers érigés en priorité par l'UE pour organiser le divorce, avec le sort des expatriés et les conséquences de la séparation pour l'Irlande. Le solde de tout compte que devra verser le Royaume-Uni pour honorer ses engagements financiers au sein de l'UE est officieusement estimé côté européen à entre 60 et 100 milliards d'euros, selon les sources.

Avec AFP