C'est tentant de penser qu'un poisson n'a aucun libre arbitre, aucun charisme, aucune volonté, aucune autonomie. Et pourtant : tous les poissons ne font pas les mêmes choix dans la vie. Ils sont comme nous tous : ils ont leur propre personnalité.
Ce n'est pas parce qu'avoir des yeux de merlan frit, c'est avoir l'air niais, qu'être un poisson, c'est forcément être dépourvu de caractère. Au contraire, ces animaux vertébrés aquatiques ont une personnalité complexe.
Chacun à leur façon, ils réagissent différemment face aux événements. Par exemple, une situation dangereuse ne va pas générer les mêmes attitudes. Il y a des poissons plus téméraires que d'autres.
Des chercheurs de l'université d'Exeter, en Angleterre, ont analysé le comportement d'une population de guppys, ces petits poissons d'Amérique du sud connus pour bien supporter la vie en aquarium. Constat : devant le stress, chacun d'entre eux avait des façons différentes de réagir, "même placé dans plusieurs situations différentes", note Sciences Avenir.
Si certains tentent de se cacher et d'autres de s'échapper, il y a des guppys qui, eux, préfèrent se déplacer prudemment sur les lieux pour anticiper, a pu constater Tom Houslay du Centre pour l'écologie et la conservation de l'université d'Exeter. Chose amusante : ce trait de caractère reste identique quelque soit la situation, ont observé les chercheurs. Il reste désormais à connaître la part de génétique et la part de libre arbitre dans la définition de ces comportements.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.