Le Hamas a annoncé dimanche dans un communiqué être prêt à discuter de la formation d'un gouvernement de réconciliation avec ses rivaux du Fatah et à organiser des élections générales.
Le mouvement islamiste palestinien du Hamas a annoncé dimanche 17 septembre, dans un communiqué, être prêt à discuter de la formation d'un gouvernement de réconciliation avec ses rivaux du Fatah et à organiser des élections générales.
Le Hamas précise dans le texte qu'il restituera le pouvoir dans la bande Gaza au gouvernement d'union et que l'administration qu'il y a mise en place sera dissoute.
Le mouvement islamiste dirige la bande de Gaza depuis qu'il en a chassé l'Autorité palestinienne, contrôlée par le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, en 2007.
Toutes les initiatives visant à réconcilier les deux groupes rivaux et à former un gouvernement d'union nationale ont échoué jusqu'à présent.
Perte de puissance du Hamas
Malgré sa victoire à Gaza, le Hamas a été affaibli par des blocus israélien et égyptien, trois années de guerre avec Israël et un isolement international renforcé depuis que ses relations avec l'Égypte se sont dégradées à la suite de la destitution du président Mohamed Morsi, en 2013.
Le Caire a cependant conservé un rôle de médiateur dans le conflit opposant le Hamas et le Fatah. Les principaux représentants du Hamas ont récemment été invités à se rendre en Égypte pour poursuivre les discussions de réconciliation.
Mahmoud Abbas, dirigeant du Fatah et président de l'Autorité palestinienne, a, lui aussi, été invité à se rendre en Égypte la semaine dernière.
Avec Reuters et AP