
Oswin Appollis heureux après avoir ouvert le score pour l'Afrique du Sud face à l'Angola à Marrakech, le 22 décembre 2025. © Khaled Desouki, AFP
Après l'ouverture de bal du Maroc dans le groupe A, l'Afrique du Sud et l'Angola ont disputé le premier match du groupe B de la CAN 2025, lundi 22 décembre. Et ce sont les Bafana Bafana qui ont tiré leur épingle du jeu en s'imposant face aux Palancas Negras (2-1).
Sous un ciel bleu et dans un Grand stade de Marrakech aux tribunes dégarnies, les 22 acteurs s'observent durant les premières minutes. Cette phase laisse peu de place à l'action même si Gelson tente une tête sur un coup-franc, avant que le gardien sud-africain Williams se couche bien (3e). Foster lui répond de la même manière sur un centre, mais cette fois Marques capte la tête de l'attaquant des Bafana Bafana (11e).
Le match a du mal à s'emballer jusqu'à cette reprise de volée de Fredy sur un centre venu de la droite, qui oblige Williams à s'employer pour repousser le cuir qui prenait le chemin du petit filet (15e). Les Palancas Negras sont en place et regardent l'Afrique du Sud dans les yeux.
Mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort : sur un centre au départ anodin, Appollis fait un numéro dans la surface angolaise et place une frappe a ras de terre hors de portée de Marques (1-0, 21e). Dans la foulée, Nzola croit égaliser sur un centre dangereux, mais Mbokazi envoie le ballon en corner du bout du pied (22e). Les Palancas Negras n'abdiquent pas pour autant, à l'image de Gelson qui oblige encore Williams à repousser comme il le peut sa tête cadrée (29e).
La persévérance de l'Angola finit par payer : sur un coup-franc de Fredy, Show place une déviation au premier poteau hors de portée de Williams, récompensant la bonne première mi-temps de son équipe (1-1, 35e).
Et Foster délivra les Bafana Bafana
Les Bafana Bafana, qui ont peu à peu perdu le fil du match durant le premier acte, reviennent des vestiaires avec d'autres intentions. Mokoena tente d'abord une frappe (50e) puis Moremi pense redonner l'avantage aux siens... mais son but est finalement refusé par la VAR pour position de hors jeu de Foster au début de l'action (53e).
Loin de se décourager, les Sud-Africains continuent d'aller de l'avant. Mbokazi allume un pétard aux 25 mètres mais sa frappe inspirée s'écrase sur la transversale de Marques (58e). Mais les Palancas Negras n'ont pas dit leur dernier mot et se montrent aussi dangereux, comme sur cette frappe soudaine de Maestro, déviée par un Bafana Bafana, qui frôle le poteau de Williams (66e).
Il règne comme un air de KO durant cette fin de match, et les deux équipes continuent de mettre du rythme pour empocher les trois points. L'Afrique du Sud se projette toujours vers l'avant, mais la frappe de Foster, en conclusion d'un contre, termine dans les nuages (77e). L'attaquant de Burnley ne laisse pas passer sa chance deux minutes plus tard et loge une frappe enroulée imparable dans la lucarne de Marques (2-1, 79e).
Après avoir poussé durant toute la seconde période, l'Afrique du Sud a réussi à prendre les devants au tableau d'affichage, et les dernières offensives de l'Angola n'y changeront rien. Le troisième de la dernière édition de la CAN démarre cette compétition au Maroc avec trois points au compteur.
