
Une photo d'archives du bâtiment de La Poste, le service postal national français, à Paris, le 23 août 2025. © Bertrand Combaldieu, AP
Le groupe La Poste est victime d'une attaque informatique, lundi 22 décembre, rendant inaccessibles ses services en ligne. La distribution des colis et des courriers est perturbée, mais La Poste affirme qu'elle reste "assurée à ce stade". Cet incident intervient au début de la semaine des fêtes de Noël, période la plus dense pour La Poste.
Cette attaque informatique de "type "déni de service"" consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, afin qu'ils ne soient plus accessibles.
"Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS", a précisé le groupe, assurant qu'il "n'y a strictement aucun impact sur les données" des clients. "Les opérations bancaires peuvent également être faites en bureau de poste ainsi que les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques de billets", selon le groupe.
Au total, La Poste trie et distribue 180 millions de colis sur les deux derniers mois de l'année.
Plusieurs cyberattaques en fin d'année
"La période de fin d'année connaît toujours une recrudescence de cyberattaques, mais habituellement, c'est plutôt les cyberattaques qui visent les particuliers", a souligné auprès de l'AFP l'expert en cybersécurité de la société Wavestone Gérôme Billois.
Cette fin d'année a ainsi vu, outre l'attaque contre la Poste, des cyberattaques contre les ministères de l'Intérieur et des Sports.
"On a des attaques qui sont quand même assez différentes. On a du vol de données au ministère de l'Intérieur et au ministère des Sports, et on a un déni de service, une saturation des sites Internet qui touche l'ensemble du groupe La Poste. Ce sont deux mécanismes, deux modes d'intervention qui sont différents. Ce ne sont pas forcément les mêmes cyberattaquants derrière", a ajouté Gérôme Billois.
De son côté, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'épargne) a lui été victime tôt lundi matin "d'un dysfonctionnement interne" mais "c'était temporaire, cela est rentré dans l'ordre" assez rapidement pour les applis Banque Populaire et Caisse d'Épargne, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Les sites Internet ont recommencé à fonctionner de manière plus progressive vers 12h30, a ajouté le porte-parole de BPCE.
Avec AFP
