
Le Malien Lassine Sinayoko face à la Zambie lors de la CAN 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP
Pour son entrée en lice à la CAN 2025, face à la Zambie, le Mali espérait bien rejoindre le Maroc en tête du groupe B, avant le choc contre le favori de la compétition. Sous le soleil de Casablanca, dans un stade clairsemé, les Maliens ont pu compter sur le soutien de leurs supporters, qui ont animé les tribunes tout au long du match. Après avoir fait le plus dur en ouvrant le score à l'heure de jeu, les Maliens ont finalement du concéder le nul en toute fin de match (1-1).
Les Aigles ont pris tout suite leur envol, en prenant le jeu à leur compte dès l'entame de match. Mamadou Sangare s'est très vite procuré une occasion (6e), puis Sinayoko a mis a contribution le gardien zambien Willard Mwanza (15e), sans que la domination malienne ne se concrétise.
Les joueurs de Tom Saintfiet ne laissent pas respirer les Zambiens, mais leur ne sont pas très efficaces dans le dernier geste et gagnent moins de duels que les Chipolopolos.
Côté zambien, le capitaine Fashon Sakala s'emploie, mais ne peut porter seul son équipe. Alors que cette première période assez terne se termine, le stade se réveille quand Mathews Banda fauche Sinayoko dans la surface. Après quelques hésitations, l'arbitre accorde le penalty. Mais le tir d'El Bilal Touré est arrêté par Mwanza (41e). De quoi commencer à faire douter les Aigles, et redonner espoir aux Chipolopolos.
Pour afficher ce contenu Stats Perform, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixAu retour des vestiaires, les débats semblent se rééquilibrer un peu, avant que le Mali ne remette la pression. Les fautes toujours aussi nombreuses (10 de chaque côté à l'heure de jeu) ne permettent pas aux équipes de développer du jeu.
Alors que les Chipolopolos semblaient mieux inspirés, c'est sur une erreur défensive qu'ils ont laissé échapper le match. Sur corner, les Zambiens cafouillent dans leur surface, laissant Lassine Sinayoko envoyer un boulet de canon juste sous la barre de Mwanza (61e).
Alors que le plus dur était fait, et malgré quelques alertes sur le but de Diarra, les Maliens se dirigeait tranquillement vers une victoire, laborieuse mais méritée. C'était sans compter sur la détermination des Zambiens, qui dans le temps additionnel, ont trouvé la faille sur une tête plongeante de Daka (90e+3).
Classement du groupe A
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix