logo

"La chair de poule"

Au menu de cette revue de presse française, vendredi 12 août, les suites du scandale des œufs contaminés, le "macronien qui parle" Christophe Castaner, le patron de Facebook qui pourrait bien viser la Maison Blanche et les effets Neymar qui n’en fissent plus à Paris…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la une de la presse française ce vendredi, la crise sanitaire qui bat son plein en Europe avec la découverte d’œufs aromatisés à l’insecticide. Cela donne "la chair de poule", selon Libération. Le journal nous explique que cette crise pointe surtout du doigt les pratiques douteuses de l’agrobusiness et s’interroge : "Est-ce que ces œufs aromatisés à l’insecticide neurotoxique seraient le dernier symptôme en date d’une folle dérive productiviste causant souffrance animale et risque pour la santé ?"... Le gérant d’une exploitation bio en Côte d’Or, interrogé dans les colonnes du quotidien est formel : "Il était tout à fait possible d’éviter ce scandale tout simplement en n’utilisant pas de fipronil, cet insecticide, en plus d’être dangereux, s’avère inefficace !". Cet ancien chef cuisinier est passé à l’agriculture biodynamique, plus poussée encore que le bio. Il renforce le système immunitaire de ses poules avec des huiles essentielles. Ses poules ont deux à trois fois plus d’espace que dans les élevages intensifs, elles nettoient le sol où poussent les légumes et se nourrissent d’insectes. Bref, "la ferme est un écosystème" à elle toute seule.

Le gouvernement est parti en vacances mais Le Monde s’attarde sur Christophe Castaner, son porte-parole. C’est "le macronien qui parle", selon le quotidien du soir. Alors qu’Emmanuel Macron refuse toujours de répondre à la moindre interview - pas une seule accordée en trois mois de mandat -, c'est du côté du porte-parole du gouvernement qu’il faut se tourner. Christophe Castaner, avec son accent chantant, est l’un des seuls à s’exprimer. Et c’est "à ses risques et périls", explique Le Monde qui lui consacre un portrait. "Christophe Castaner prend des notes pendant le Conseil des ministres, il écrit mal, a parfois du mal à se relire, s’aide avec des signes griffonnés dans la marge mais n’a pas le temps de faire une synthèse alors quand il arrive devant la presse, il doit improviser". Mais "Casta", comme le surnomme un conseiller ministériel, ne sort jamais sans prendre ses ordres à l’Elysée. "Mon rôle, c’est de protéger", explique-t-il.

Mark Zuckerberg pourrait-il faire de l’ombre à Donald Trump ? C’est Le Parisien-Aujourd’hui en France qui s’interroge avec cette question en Une : "Le Patron de Facebook en route pour la Maison Blanche ?" Le journal se demande même si Mark Zuckerberg n’est pas déjà en campagne avec une tournée dans tout le pays et un véritable discours-programme. Si l’intéressé dément toute ambition politique, "ça y ressemble", s’avance la quotidien. Un milliardaire va-t-il en remplacer un autre dans le bureau oval en 2020 ? Ce serait en tout cas une version plus policée que l’actuel locataire des lieux. "Zuckerberg a de quoi séduire des Américains déboussolés et des démocrates à la recherche d’un candidat crédible", écrit le journal. D’autant qu’en 2019 il fêtera ses trente-cinq printemps. Justement l’âge requis pour se lancer dans la course la Maison blanche…

Un mot de football pour terminer et de Neymar qui n’en finit plus de faire parler en France. De faire parler… et même désormais d’attirer de grands joueurs pour évoluer à ses côtés. L’Equipe nous assure que Kylian Mbappé, le nouveau joyau français, veut jouer avec le Brésilien et le PSG, convaincu qu’ils pourraient ensemble gagner la tant espérée Ligue des Champions dès cette année. Mbappé est pourtant convoité aussi par le Real Madrid notamment. Quant à Neymar, Le Parisien-Aujourd’hui en France a manifestement peur qu’il ait du mal à s’adapter, alors les journalistes de la rédaction ont étudié ses goûts et lui ont concocté un petit guide dans les colonnes de leur journal : les restaurants qu’il pourrait aimer, le coiffeur qui lui conviendrait le mieux et même une salle de poker ! Nous voilà rassurés…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.