logo

L'Australie déjoue un "complot terroriste" visant un avion

Les forces de l'ordre australiennes ont déjoué un "complot terroriste", présumé islamist, visant à "faire tomber" un avion avec un engin explosif improvisé. Quatre personnes ont été arrêtées à Sydney.

Une opération antiterroriste a permis, samedi 29 juillet, de déjouer en Australie un projet d'attentat à la bombe d'"inspiration islamiste" dans un avion.

"Je peux annoncer que la nuit dernière, une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à faire tomber un avion", a ainsi déclaré dimanche le Premier ministre Malcolm Turnbull. "La menace terroriste est bien réelle", a-t-il ajouté, précisant que le projet d'attaque semblait plus relever d'un "complot élaboré" que de l'œuvre d'un loup solitaire.

L'Australie déjoue un "complot terroriste" visant un avion

Quatre arrestations

Quatre suspects, qui n'ont pas été formellement inculpés et dont l'âge n'a pas été révélé, ont été arrêtés samedi, lorsque la police a pris d'assaut des maisons dans au moins quatre quartiers différents de Sydney, dont le centre-ville. "Nous pensons qu'il s'agit de terrorisme d'inspiration islamique. Nous devons enquêter de manière approfondie sur ce qui se cache exactement derrière cela", a expliqué le commissaire Andrew Colvin, de la police fédérale australienne.

Il a ajouté que ce sont des informations recueillies au cours des derniers jours qui ont mis les forces de l'ordre sur la piste d'une possible "attaque terroriste utilisant un engin explosif improvisé", préparé par des personnes à Sydney. Les autorités n'ont pas précisé si l'attaque visait un vol national ou international, mais selon le journal Sydney's Daily Telegraph, elle avait pour cible un vol domestique.

Des mesures de sécurité renforcées

Après ces arrestations, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans les aéroports. D'abord réservées à Sydney, "ces mesures, ainsi que d'autres, ont été étendues à tous les grands aéroports aux aérogares des vols intérieurs et internationaux", a précisé le Premier ministre australien. Les personnes prévoyant des vols en avion prochainement peuvent voyager sans crainte, mais devront prévoir des délais étendus en raison des contrôles renforcés, a-t-il ajouté.

L’Australie a été visée par plusieurs attaques ces dernières années, dont une prise d'otages commise en 2014 dans un café de Sydney, qui s'est soldée par la mort de deux otages et de l'assaillant.

Près d'une centaine d'individus ont quitté l'Australie pour rejoindre la Syrie et combattre dans les rangs d'organisations extrémistes, dont l'organisation État islamique, selon des chiffres communiqués le mois dernier par le ministre de l'Immigration.

Avec AFP et Reuters