logo

À vrai dire, on ne sait pas trop comment prendre cette information.

Amis d’Apple, je préfère vous prévenir dès maintenant : les fanas d’Android risquent de vous brandir cette information comme preuve irréfutable à chaque débat sur les valeurs qu’incarne Apple, souvent comparé à un véritable empire du Mal (ou du capitalisme, pour rester un peu nuancé).

Dans un portrait fleuve de Jony Ive – tête pensante du design des produits Apple depuis 1997 –, publié ce mercredi dans le Wall Street Journal, on apprend que les Earpods et les récents Airpods ont été inspirés… des uniformes des Stormtroopers de "Star Wars". Voilà, c'est dit.

Jony Ive aurait directement confié à JJ Abrams, réalisateur de "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force", que l’armure des soldats de l’Empire, arrondie et faite de coques blanches, correspondait à ce qu’il avait à l’esprit lorsqu’il a conçu les premiers écouteurs blancs laqués d’Apple. Maintenant qu’on le sait, on doit avouer que la proximité de l’esthétique est assez frappante. J'ajouterai même que l'efficacité des Earpods est à peu près du même niveau que celle des Stormtroopers. Allez, ça aussi c'est dit.

On apprend aussi dans l’article que le gourou des lignes épurées aurait donné avant la sortie du septième volet de la saga des conseils à JJ Abrams lui-même sur l’apparence que devait prendre, selon lui, le sabre laser de Kilo Ren, héritier de Dark Vador. Il lui aurait ainsi suggéré de créer un sabre "plus rustique, qui crache des étincelles". "Je pensais que ce serait intéressant s'il était moins précis et juste un peu plus grand", raconte Jony Ive. Finalement, il semble avoir été entendu.

– Retrouvez aussi l'article de Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.