
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, Fayez al-Sarraj, le chef du gouvernement d'entente nationale libyen – reconnu par la communauté internationale –, revient sur l'accord conclu avec son rival Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est du pays. Réunis en France mardi, les deux hommes se sont solennellement engagés à œuvrer pour l'organisation d'élections "le plus vite possible".
Réunis mardi 25 juillet à La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, à l'initiative du président français Emmanuel Macron, les deux principaux rivaux libyens, le civil Fayez al-Sarraj et le militaire Khalifa Haftar, se sont engagés à œuvrer conjointement pour sortir la Libye du chaos, appelant à un cessez-le-feu et à l'organisation rapide d'élections.
"Nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale, nous en avons discuté avec le représentant du Secrétaire général de l’ONU, Ghassan Salamé", affirme à France 24 Fayez al-Sarraj, le chef du gouvernement de Tripoli, dans un entretien exclusif à l’issue de cette rencontre.
"Nous avons évoqué la nécessité de l’appui des Nations unies, notamment pour la supervision, le contrôle, l’organisation des élections, afin que les résultats de ce scrutin soient transparents et acceptables pour tous."