logo

À Jérusalem, Israël rouvre l'esplanade des Mosquées fermée après une fusillade

L'esplanade des Mosquées à Jérusalem a rouvert dimanche, après une fermeture suite à une attaque meurtrière menée par trois Arabes israéliens contre des policiers. De nouvelles mesures de sécurité ont été instaurées pour accéder au site.

Israël a rouvert, dimanche 16 juillet, l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. L'accès au troisième lieu saint de l'islam, un site ultra-sensible au cœur du conflit israélo-palestinien, avait été interdit vendredi après une attaque menée par trois Arabes israéliens qui ont tué par balles deux policiers dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est.

Des fidèles musulmans ont refusé d'y entrer en raison de nouvelles mesures de sécurité mises en place, incluant détecteurs de métaux et caméras.

À Jérusalem, Israël rouvre l'esplanade des Mosquées fermée après une fusillade

"Nous refusons les changements imposés par le gouvernement israélien", a déclaré cheikh Omar Kiswani, le directeur de la mosquée Al-Aqsa, située sur l'esplanade.

Selon la police, deux des huit portes menant au lieu saint ont été ouvertes et sont désormais équipées de détecteurs de métaux. Quelque 2000 personnes ont pénétré sur le site dimanche, a-t-elle ajouté.

La décision de cette fermeture a ravivé les craintes des Palestiniens de voir Israël prendre le contrôle exclusif du site, qui est également révéré par les juifs comme le Mont du Temple.

Avec AFP