!["Civic techs" : quand les hackers anticorruption montent au front "Civic techs" : quand les hackers anticorruption montent au front](/data/posts/2022/07/22/1658498700_Civic-techs-quand-les-hackers-anticorruption-montent-au-front.jpg)
Dans cette émission de Tech24, nous nous intéressons aux "Civic techs". Ou comment les technologies peuvent contribuer à lutter contre la corruption et favoriser la transparence politique. À travers la planète, des hackers aux profils de justiciers se mobilisent à grand renfort d'applications, algorithmes et autres robots pour dénoncer les abus, comme notre invité, le journaliste François Pilet, qui a inventé un bot pour traquer les dictateurs qui se posent en avion à Genève.
Autres exemples à suivre : au Brésil, quatre jeunes informaticiens ont mis en place Rosie, un pare-feu anticorruption.
En Ukraine, la plateforme open-source Prozorro prend la suite des manifestations de 2014.
Au Nigéria, l'outil Tracka.ng met les politiques devant leurs responsabilités en vérifiant l'avancée des travaux et projets publics.
À Taiwan, le mouvement hacker G0V est né de la révolte étudiante du tournesol. Une de ses membre, Audrey Tang, est devenue ministre du numérique et applique une politique de « fact checking » à son propre gouvernement.
Notre séquence test vous propose de vous essayer à la première carriole intelligente. K-ryole propose de changer le transport de charges à vélo, avec une nouvelle extension électrique et bientôt solaire.
En prime, #TECH24 vous offre la dernière exclu de la saison avec le prototype de Zéphyr Solar, un ballon recouvert de cellules solaires pour alimenter en énergie les hôpitaux de fortune.