logo

Un hélicoptère s'écrase à Kandahar, au moins 16 civils morts

Un hélicoptère s'est écrasé à Kandahar, près de la plus grande base américaine du sud du pays, tuant 16 passagers - des civils. Dans cette région travaillent nombre d'employés de compagnies privées, sous contrat avec l'armée américaine.

AFP - Au moins seize civils ont été tués dimanche dans le crash d'un hélicoptère civil près de la plus grande base américaine du sud l'Afghanistan, a annoncé la force de l'Otan (Isaf).

"Un hélicoptère civil s'est écrasé aujourd'hui alors qu'il décollait de l'aéroport de Kandahar" (sud), capitale de la province du même nom, a indiqué l'Isaf dans un communiqué.

"16 civils sont morts dans le crash", a ensuite déclaré à l'AFP une porte-parole de la force, le lieutenant Sam Truelove. "Il y a cinq autres victimes, dont nous ignorons l'état", a-t-elle ajouté sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Dans cette région travaillent de nombreux employés de compagnies privées, souvent originaires des anciennes républiques soviétiques, sous contrat avec les forces militaires étrangères, notamment l'armée américaine, qui a installé à Kandahar sa plus grande base militaire dans le sud du pays.

Mardi dernier, un autre hélicoptère transportant des civils étrangers travaillant pour les forces internationales s'était écrasé dans la province voisine du Helmand, tuant au moins six passagers et un enfant afghan au sol, selon l'Isaf et les autorités locales.