logo

Les autorités annulent l'unique festival de cinéma du royaume

Les autorités saoudiennes ont annulé le seul festival du cinéma du pays, qui devait s'ouvrir samedi à Djeddah. Le 7e art est considéré comme une atteinte à l'islam par le clergé saoudien dominé par les ultraconservateurs.

REUTERS - L'unique festival de cinéma d'Arabie saoudite a été annulé, portant un coup aux espoirs des réformistes d'assouplir le contrôle des religieux sur la culture.

Dans un pays où les cinémas ont été interdits pendant près de trente ans, le festival du cinéma de Djeddah offrait aux Saoudiens aspirant à devenir réalisateurs ou acteurs une rare occasion de rencontrer des professionnels d'autres pays.

"Tard hier soir, le gouvernorat de Djeddah nous a informé de l'annulation du festival à la suite d'instructions reçues d'officiels. On ne nous a pas dit pourquoi", a déclaré samedi sans autre précision Mamdouh Salem, l'un des organisateurs du festival.

Le roi Abdallah a tenté de prudentes réformes dans son royaume qui ne dispose d'aucun parlement élu, mais des diplomates affirment qu'il se heurte à la résistance de conservateurs opposés au changement.

"Le festival du cinéma a été annulé sur instruction directe du ministère de l'Intérieur", a dit un responsable au ministère de l'Information et de la Culture.