logo

L'AS Monaco sacré champion de France de Ligue 1 2016-17

Vainqueur de Saint-Étienne à Louis-II en match en retard de la 31e journée (2-0), l'AS Monaco a officialisé de belle manière son 8e titre de champion de France de Ligue 1. Les Monégasques n'avaient plus dominé le football français depuis 2000.

Dimanche, le PSG avait réussi à retarder l'échéance en étrillant Saint-Étienne (5-0), à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1. Mais c'était inéluctable... et l'AS Monaco, qui s'est défait du même adversaire en match en retard de la 31e journée (2-0) mercredi soir, a décroché son tout premier titre de champion de France depuis 2000 et le succès des Barthez, Trezeguet, Lamouchi et autres Simone. 

CHAMPIONS !!!!!#ASMonacoChampi8ns #MakeHistory pic.twitter.com/nKkQHbMbEv

— AS MONACO (@AS_Monaco) 17 mai 2017

Un succès historique pour le club princier, qui vient couronner une superbe saison, puisque l'ASM a également atteint les demi-finales de la Ligue des champions avant de plier face à la Juventus Turin.

Mbappé, évidemment

Mercredi soir, devant les quelque 18 000 spectateurs d'un Louis-II inhabituellement garni, les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas marqué autant qu'à l'accoutumée, mais un petit but de l'inévitable Kylian Mbappé (19e) a suffi à mettre les Monégasques sur de bons rails. Et l'ultime réalisation, signée Valère Germain dans les arrêts de jeu (90e+3), a fait chavirer de bonheur tout un stade. 

L'AS Monaco, qui décroche le huitième titre de champion de France de son histoire, met ainsi fin à l'hégémonie du PSG, qui avait remporté les quatre dernières éditions de la compétition phare du football hexagonal.