logo

Abolition de l'esclavage : François Hollande et Emmanuel Macron de nouveau côte à côte

Emmanuel Macron et François Hollande étaient côte à côte, mercredi, pour le dernier discours officiel du président sortant, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Lors d'un discours marquant la journée nationale des mémoires de l'esclavage, mercredi 10 mai, à Paris, François Hollande a exhorté son successeur Emmanuel Macron à réconcilier une France divisée et traversée d'élans antirépublicains afin d'empêcher "le pire" pour le pays, l'Europe et le monde.

"Il faut toujours avoir un esprit de résistance et de vigilance. La même France, qui peut être glorieuse, peut parfois retomber dans ses errements", a-t-il averti aux côtés du président élu, qui sera investi dimanche.

"C'est cette France, c'est cette grande France que nous devons, que vous devez, continuer à réconcilier, à rassembler, à réunir, pour qu'elle soit toujours sur la bonne direction", a ajouté François Hollande depuis le jardin du Luxembourg.

"Il y a encore beaucoup à faire Monsieur le Président"

Le chef de l'État a invité son successeur - "Monsieur le Président, cher Emmanuel" - à se battre contre "les divisions qui déchirent les peuples [...], les discours qui jettent les gens les uns contre les autres" et "les idéologies qui inventent des hiérarchies entre les peuples, entre les gens, entre les races".

"Il y a encore beaucoup à faire Monsieur le Président", a ajouté François Hollande, lors de ce qui devrait rester comme son dernier discours officiel en tant que président de la République.

Avec AFP et Reuters