
Une commission spéciale du gouvernement israélien a approuvé la libération de 230 prisonniers palestiniens. Ils seront remis en liberté mardi. Aucun d'entre eux n'appartient au mouvement islamiste Hamas.
AFP - Une commission spéciale du gouvernement israélien a approuvé dimanche une liste de 230 prisonniers palestiniens qui doivent être libérés à l'occasion de la fête musulmane d'Al-Adha la semaine prochaine, a-t-on appris de source officielle.
Seuls deux membres de cette commission, le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter et le ministre du Commerce et de l'Industrie Eli Yishaï, s'y sont opposés, a-t-on précisé.
Un communiqué du bureau du Premier ministre a indiqué qu'aucun de 230 prisonniers libérables n'étaient impliqués dans des attaques meurtrières d'Israéliens et qu'ils seraient relâchés mardi, le 9 décembre.
Le gouvernement israélien avait approuvé le 30 novembre le principe de la libération de 250 prisonniers palestiniens comme geste de soutien envers le président palestinien Mahmoud Abbas. Les raisons pour lesquelles les noms de 20 d'entre eux n'ont pas été approuvés n'ont pas été divulguées.
La liste des prisonniers libérables doit encore être publiée sur internet pour permettre d'éventuelles oppositions, a-t-on précisé de source officielle.
Ces libérations ont été promises par le Premier ministre israélien de transition Ehud Olmert lors de sa dernière rencontre avec le président Abbas le 17 novembre.
Aucun des détenus libérables n'appartient au mouvement islamiste Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par un coup de force en juin 2007.
En août dernier, Israël avait libéré 198 détenus. Quelque 11.000 Palestiniens sont encore détenus par Israël.