logo

Face aux railleries du Web, la compagnie aérienne United Airlines se décide enfin à s'excuser

L'histoire de ce passager qui a été tiré au sort et s'est fait expulser manu militari d'un vol United Airlines indigne le Web depuis dimanche. Prises en étau entre les réactions scandalisées et les railleries, la compagnie aérienne a fini par réagir.

Des commentaires scandalisés, des actions qui chutent en Bourse, des parodies et des mèmes qui émergent sur la Toile... Il ne fait pas bon être United Airlines, en ce moment. En expulsant manu militari un passager afin de libérer une place dans l'un de ses appareils, sur un vol américain reliant Chicago à Louisville, dimanche 9 avril, la compagnie aérienne s'est exposée à un bad buzz qui a intensément couru sur près de deux jours.

Après de problables réunions de crises en interne et les quelques millions de cheveux qu'ont dû s'arracher le service communication, United Airlines a fini par sortir de son silence, sous la voix de son CEO : "Comme vous tous, je continue à être très perturbé par ce qu'il s'est passé sur ce vol et je voudrais présenter mes excuses les plus sincères à ce passager qui a été forcé de descendre de l'appareil ainsi qu'aux autres passagers à bord", a-t-il écrit dans un communiqué de presse, posté sur son compte Twitter mardi 11 avril. "Personne ne mérite d'être traîté de la sorte", peut-on également lire dans la déclaration.

United CEO Oscar Munoz: I’m sorry. We will fix this. https://t.co/v8EPGsiDCi pic.twitter.com/eOPiYcagvo

— United (@united) 11 avril 2017

Ces excuses interviennent après une autre sortie, un jour plus tôt, qui avait été jugée insuffisante par de nombreuses internautes. Dans cette première tentative, le CEO avait seulement regretté "le ré-arrangement de l'avion". Un euphémisme, lorsque l'on consière les intolérables façons de faire des agents de sécurité qui ont expulsé le passager de l'avion.

United CEO response to United Express Flight 3411. pic.twitter.com/rF5gNIvVd0

— United (@united) 10 avril 2017

Les blagues ont fusé

Cette polémique aura en tout cas fort inspiré les internautes, qui se sont donnés à cœur joie pour se moquer de la compagnie aérienne.

a story of capitalism in four acts pic.twitter.com/482YpxsOP0

— Mazel Tov Cocktail (@AdamSerwer) 11 avril 2017

Une histoire du capitalisme en 4 actes

United Airlines is pleased to announce new seating on all domestic flights- in addition to United First and Economy Plus we introduce.... pic.twitter.com/KQjPClU2d2

— McNeil (@Reflog_18) 10 avril 2017

La compagnie United Airlines est heureuse de vous présenter son nouveau plan des sièges, disponible sur tous les vols internes, en plus de United First et de Economy Plus

united's list of special in-flight deals makes a lot more sense now pic.twitter.com/UvkRVFppKz

— Bob Vulfov (@bobvulfov) 10 avril 2017

Tout fait sens, à présent.

@united "Fly the Friendly Skies" #united pic.twitter.com/ENxSZPiLEK

— Dark Night (@pzambrana) 10 avril 2017

Tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Wow now is not the time United pic.twitter.com/VzCoL30xZA

— Casey Newton (@CaseyNewton) 10 avril 2017

Wow ce n'est pas le bon moment là, United

Love this @united. #unitedAIRLINES pic.twitter.com/qcEOmeenkw

— Andre Walker (@andrejpwalker) 10 avril 2017

"D'abord, on vous demandera gentiment. Ensuite, on vous expulsera en se défoulant sur vous"

When you're on your @united flight and the plane starts to fill up pic.twitter.com/Y51L2TubDW

— Kevin Toy (@CLG_PewPewU) 10 avril 2017

"Quand tu es sur ton vol United et que l'avion commence à se remplir..."

La polémique est intervenue après un autre incident, le 26 mars, lorsque deux filles n'ont pas pu monter à bord d'un vol United Airlines parce qu'elles portaient des leggings.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.