
Piotr Levachov, l’un des spammeurs les plus prolifiques du monde, a été arrêté à Barcelone à l'issue d'une enquête menée avec le FBI. Mais contrairement à ce qui a été annoncé, son arrestation n'est pas liée aux au piratage de l'élection américaine.
Contrairement à ce qui a été annoncé, notamment sur France24.com, l’incarceration, dimanche 9 avril à Barcelone, du hacker russe Piotr Levachov, n’est pas liée à la campagne de piratage et de propagande menée durant la campagne présidentielle américaine de 2016. Si le cybercriminel faisait bien l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les États-Unis, c’était pour un "délit informatique" et non pour une affaire "liée à des allégations d'ingérence russe dans les élections américaines", a déclaré une source proche du dossier à l'AFP.
C’est son épouse qui a semé le doute. Interrogée par le média d'État russe RT, Maria Levachova avait en effet rapporté dimanche que la police soupçonnait son mari d’avoir créé un virus "lié à la victoire de [Donald] Trump" à l'élection présidentielle américaine de novembre. Une affirmation que Washington a fermement démentie.
Piotr Levachov est une personnalité connue dans le milieu de la cybercriminalité internationale. Il est soupçonné depuis des années d’être l’un des rois de l’envoi de spam, plus connu sur Internet sous le nom de Peter Severa. Selon Spamhaus, un site qui traque l’origine de ces courriels non sollicités, Piotr Levachov a été le septième spammeur le plus prolifique au monde. Il est capable d’envoyer plus d’1,5 milliard de mails par jour, vantant les vertus douteuses de faux médicaments ou encore les mérites de logiciels antivirus bidon.
Une certaine idée des "fake news"
Ce Russe était particulièrement dans le collimateur de Brian Krebs, une sommité américaine en matière de cybersécurité et auteur du livre “Spam Nation”, qui s’intéresse aux acteurs de cette industrie criminelle. Selon ce spécialiste, Piotr Levachov était, sous le nom de Peter Severa, l’une des figures centrales sur plusieurs forums russes en ligne où les professionnels du spam venaient deviser entre pairs. Il aurait mis en place de vastes botnet - des réseaux de centaines de milliers d’ordinateurs contrôlés à distance - qu’il louait ensuite à ces d'autres spammeurs afin qu’ils puissent envoyer des courriels, tous plus indésirables les uns que les autres.
Le savoir-faire de Piotr Levachov a toutefois déjà servi la propagande russe. L’un de ses botnets a été utilisé, lors de l’élection présidentielle russe de 2012, pour envoyer des dizaines de milliers de mails pour ternir la réputation de Mikhaïl Prokhorov, un homme d’affaires qui s’était présenté contre Vladimir Poutine. Ces courriels renvoyaient sur des faux articles évoquant la prétendue homosexualité de cet adversaire politique de l’homme fort de Moscou.
Avec AFP