logo

Plus de cent civils tués en un mois dans la guerre au Yémen, selon l'ONU

Depuis le début du conflit au Yémen, en mars 2015, 4773 civils ont été tués lors de bombardements aériens ou de tirs d'obus. L'ONU a annoncé, vendredi, que pour le seul mois de mars, une centaine de personnes ont perdu la vie .

La guerre au Yémen continue de faire des ravages au sein de la population civile. Le seul mois de mars enregistre un lourd bilan de 106 civils tués, ont rapporté, vendredi 24 mars, les Nations unies. Depuis l'intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite en mars 2015, 4 773 civils ont été tués et 8 272 autres blessés, selon l'ONU.

Le Bureau des droits de l'Homme de l'ONU, qui publie ce bilan, précise que la plupart des victimes sont mortes ou ont été touchées lors de bombardements aériens ou de tirs d'obus.

Afflux de réfugiés et famine

Les Yéménites ne sont pas les seules victimes de ce conflit. Il y a une semaine, plus de 40 réfugiés somaliens avaient péri au large des côtes du pays lorsque leur embarcation a été visée par un hélicoptère Apache. Dix autres ont été portés disparus.

La guerre dévastatrice au Yémen a éclaté après la conquête par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, de vastes pans du territoire, dont la capitale Sanaa, et l'intervention militaire en mars 2015 d'une coalition arabe sous commandement saoudien pour aider les forces pro-gouvernementales à les stopper. En dépit du conflit qui a provoqué la "pire crise humanitaire au monde" selon l'ONU, ce pays pauvre de la péninsule arabique continue d'attirer des réfugiés de la Corne de l'Afrique fuyant la misère.

Autre conséquence de la guerre, le pays traverse une vaste crise humanitaire provoquant de graves pénuries. Selon l’Unicef fin 2016, près de trois millions de personnes avaient besoin d’une aide alimentaire immédiate et 1,5 million d’enfants souffraient de malnutrition, dont 370 000 de malnutrition dite "aiguë sévère".

Avec AFP et Reuters