logo

Syrie : Damas frappée par deux attentats

La capitale syrienne a été la cible d'un deuxième attentat mercredi, moins de deux heures après une attaque-suicide meurtrière à l'intérieur d'un tribunal. La guerre en Syrie entre ce jour dans sa septième année et a fait plus de 465 000 morts.

Deux attentats-suicides ont frappé Damas et fait au moins 31 morts, mercredi 15 mars, six ans jour pour jour après le début de l'insurrection ayant débouché sur la guerre civile en Syrie.

La première attaque a visé le palais de justice, dans le cœur de la capitale syrienne. Le ministre de la Justice, Najem al Ahmad, a dit à la presseque le bilan était de 31 morts, des civils en majorité. L'agence de presse officielle Sana fait état en outre de 102 blessés.

Le kamikaze a activé sa charge explosive lorsque des policiers ont voulu l'empêcher de pénétrer dans le bâtiment, situé près de la Vieille Ville, non loin de l'entrée du souk. L'attentat s'est produit à une heure de grande affluence.

Peu après cette première explosion, un autre attentat-suicide a eu lieu dans un restaurant du quartier d'Al Raboueh, plus à l'ouest, faisant au moins 28 blessés, selon Sana.

Samedi dernier, un double attentat à la bombe visant des pèlerins chiites a fait au moins 74 morts à Damas. Il a été revendiqué par l'alliance djihadiste Tahrir al
Cham, qui réunit plusieurs groupes djihadistes dont le Front Fateh al Cham, ex-branche syrienne d'Al Qaïda.

La guerre en Syrie, qui s'est internationalisée depuis les manifestations pacifistes de 2011, entre dans sa septième année mercredi. Son bilan humain est désastreux avec plus de 465 000 morts et disparus, selon l'OSDH.

Avec AFP et Reuters