Des chercheurs du Centre international de la patate, en collaboration avec la NASA, ont réussi à faire pousser un plant de pomme de terre dans une atmosphère au plus proche de celle sur Mars.
Il existe un Centre international de la pomme de terre. Point. On aurait presque envie de s’arrêter là tant l’information est essentielle.
Mais comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, figurez-vous que ce Centre international de la patate (CIP), basé à Lima au Peru, en collaboration avec la NASA, vient de faire une sacrée découverte : il serait possible de faire pousser des pommes de terre sur Mars.
À l’intérieur d’un CubeSat – une sorte de satellite miniaturisé –, les chercheurs du CIP ont élaboré un environnement hermétique qui recrée les conditions de l’air et du sol martiens, des températures à la pression de l’air, en passant par les teneurs en oxygène et en dioxide de carbone, rapporte le blog D-brief du magazine Discover.
La variété de pomme de terre n’a pas été choisie au hasard : les chercheurs ont opté pour une sorte qui pousse déjà au Bangladesh, adaptée à un environnement salé et résistante aux facteurs de stress abiotiques.
Et voilà que ce 22 février, sous l’œil de plusieurs webcams qui filment en live l’intérieur de la boîte à expérience, un petit plant de pomme de terre est sorti du sable. Et continue depuis (doucement) sa pousse.
Hé oui, les expériences menées par Matt Damon dans le film "Seul sur Mars" de Ridley Scott n’étaient pas si loin de la réalité. Good job Matt.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.