
Accueilli en grandes pompes par Donald Trump, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane ("MBS"), a aussi été vigoureusement défendu par le président américain au sujet de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. © Koterba, Cartooning for Peace
Devenu un allié privilégié des États-Unis, le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane (MBS) a été reçu en grande pompe, mardi 18 novembre, par le président américain Donald Trump qui lui a ainsi offert une spectaculaire réhabilitation diplomatique.
Alors que son prédécesseur démocrate Joe Biden voulait traiter MBS en "paria", Donald Trump l'a reçu avec plus d'égards que tout autre dirigeant venu à la Maison Blanche depuis son retour au pouvoir en janvier.
Donald Trump et MBS, qui entretiennent de fortes relations d’affaires, ont notamment acté la livraison d’avions américains F-35 à Riyad contre 600 milliards de dollars d’investissement saoudien aux États-Unis. MBS a en outre obtenu des garanties sécuritaires et stratégiques au Moyen-Orient, notamment sur la question palestinienne. De quoi inquiéter Israël, l’autre allié des États-Unis.
Le dirigeant de facto du royaume saoudien a par ailleurs eu droit aux louanges du président américain, dans le Bureau ovale, pour son bilan "incroyable en matière de droits humains."
En réponse à une question d’une journaliste sur le meurtre de Jamal Khashoggi en 2019 – dont l'assassinat avait été ordonné par le dirigeant du royaume wahhabite, selon la CIA –, Trump a déclaré que "beaucoup de gens n’aimaient pas ce monsieur", et MBS calmement de répondre qu’il "n’était au courant de rien".
Suite à ces propos de "MBS", la veuve du journaliste dissident saoudien a notamment demandé au prince héritier saoudien de lui présenter personnellement ses excuses.
Les dessins de Jeffrey Koterba paraissent dans des publications telles que le New York Times, le Washington Post et USA Today. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe. Ses dessins originaux ont voyagé dans l’espace à bord de la navette spatiale Discovery.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
