logo

Snapchat en Bourse : la fabrique à selfies rapporte des millions à une école privée

L’introduction en Bourse de Snap, la maison-mère de l'application de messages éphémères Snapchat, a permis à l'école privée catholique Saint Francis High School de s'asseoir sur un trésor d’actions, qui vaut des dizaines de millions de dollars.

Et Dieu te le rendra ? En l’occurrence, c’est plutôt l’appli phénomène pour ados, Snapchat, qui a largement "rendu" la monnaie de sa pièce à une école privée catholique de la Silicon Valley. Elle a enrichi la Saint Françis High School de 24 millions de dollars.

Cette manne financière provient d’un investissement de 15 000 dollars dans Snapchat réalisé par l’établissement en 2012 et qui a fait de nombreux petits lors de l’introduction en Bourse, jeudi 3 mars, de Snap, la société qui a créé Snapchat. "Un parent d’élève, l’investisseur Barry Egger, avait été intrigué en 2012 par une application qui avait séduit ses deux enfants, et m’avait proposé de participer à une levée de fonds", explique Simon Chiu, le directeur de l’école, dans une lettre adressée aux parents.

Cette mise de départ a permis à la Saint Françis High School d’obtenir 2,1 millions d’actions Snap. Lors des premiers pas à Wall Street de la star tech du moment, l’école a décidé de vendre deux tiers de ces actions au prix unitaire de 17 dollars. Il reste à l’établissement environ 700 000 actions qui pourraient rapporter bien plus encore. Snap a, en effet, le vent en poupe en Bourse et la valeur de l’action a grimpé de 44 % en une journée.

"Mixité sociale"

"L’impact de ce retour sur investissement ne peut pas encore été totalement mesuré, mais l’argent va nous aider à atteindre les objectifs de notre plan stratégique", a expliqué Simon Chiu tout en précisant que les 24 millions de dollars ne permettront pas de réaliser tous les projets à la fois. Le responsable d’établissement a souligné que sa priorité était de "rendre l’école plus accessible à notre communauté". Les écoles privées ne sont pas données dans la Silicon Valley, considérée comme le poumon technologique des États-Unis où se trouvent les ingénieurs les mieux payés du pays, et l’inscription au lycée catholique Saint Françis coûte 17 000 dollars. Une partie de l’argent va ainsi probablement servir à créer des bourses pour améliorer la mixité sociale.

La cagnotte Snapchat est certes d’une ampleur sans précédent pour l’établissement, mais cette école n’en est pas à son premier investissement dans une start-up. La Saint Françis High School a établi en 1990 un fond spécifique destiné à parier une partie des contributions des parents d’élèves sur des jeunes pousses de la Silicon Valley. En 1996, un investissement de 25 000 dollars dans une entreprise appelée Advanced Fiber a rapporté plus de deux millions dollars, rappelle l’école sur son site Internet.