logo

Le constructeur public chinois BAIC a fait une offre de 660 millions d'euros pour prendre une part majoritaire dans Opel, filiale de General Motors. BAIC compterait supprimer 7 584 emplois chez Opel en Europe, dont 3 018 en Allemagne.

REUTERS - Beijing Automotive (BAIC) compte supprimer 7.584 emplois chez Opel en Europe, dont 3.018 en Allemagne, d'après le document détaillant son offre pour la filiale de General Motors dont Reuters a pris connaissance mardi.

BAIC, qui entend investir 660 millions d'euros dans Opel en échange d'une participation de 51%, compte produire localement avec l'aide des technologies du constructeur américain et se fixe pour objectif de vendre 485.000 véhicules Opel en Chine par le biais de 400 concessionnaires d'ici 2015.

Il pense dans un premier temps importer des Opel en 2010 et 2011 avant de démarrer une production locale en 2012 pour laquelle il compte investir au total 2,25 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros).

L'offre de BAIC sur Opel est concurrente de celle présentée par l'équipementier canadien Magna qui s'est associé pour l'occasion avec des partenaires russes.

BAIC n'exclut pas de fermer des sites en Europe

"Sur la base d'un investissement de 660 millions d'euros et dans l'hypothèse d'un crédit mezzanine de 2,64 milliards d'euros (...) Beijing Auto compte obtenir une participation de 51% dans Opel, GM conservant une participation de 49%, si les accords en termes de propriété intellectuelle sont satisfaisants pour Beijing Auto", peut-on lire dans le document.

"Beijing Auto utilisera les financements de la municipalité de Pékin pour les 660 millions d'euros nécessaires", précise-t-il.

Le groupe chinois compte sur un prêt public de 2,64 milliards d'euros qui devrait être garanti par les gouvernements européens et serait assorti d'un taux d'intérêt effectif de 8,1% à une échéance de six ans avec la possibilité d'un remboursement anticipé.

Il prévoit dans un premier temps de suspendre la production à l'usine d'Anvers jusqu'à la fin mars 2010 et de supprimer 2.446 emplois en Belgique, ajoutant qu'il pourrait "réfléchir" à une fermeture définitive du site.

BAIC envisage également de supprimer 1.300 emplois à Saragosse, en Espagne. En Allemagne, 1.608 postes seront supprimés à Bochum et 1.160 autres sur le principal site allemand d'Opel à Rüsselsheim.