logo

Le chômage atteint son plus haut niveau depuis près de 6 ans

Le taux de chômage au Japon atteint 5,2 % en mai, son plus haut niveau depuis septembre 2003. Le pays compte 3,47 millions de personnes à la recherche d'un emploi, soit un bond vertigineux de 28,5 % par rapport à l'an dernier.

AFP - Le taux de chômage au Japon a atteint 5,2% en mai, son plus haut niveau depuis septembre 2003, contre 5,0% en avril, a annoncé mardi le ministère des Affaires intérieures.

Les économistes s'attendaient en moyenne à une augmentation de seulement un dixième de point à 5,1%, selon un sondage réalisé par DowJones Newswires.

Fin mai, on recensait au Japon 3,47 millions de chômeurs, soit un bond vertigineux de 28,5% par rapport à un an plus tôt, pour une population active en repli de 0,9% à 66,89 millions d'individus, a précisé le ministère.

Frappées par la chute brutale des exportations pour cause de crise économique mondiale, les entreprises japonaises ont massivement licencié au cours des derniers mois et le marché du travail s'est fortement dégradé.

Toujours en mai, on comptait ainsi seulement 44 offres d'emploi pour 100 demandes, contre 46 offres en avril et 92 offres en mai 2008, a indiqué séparément le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Beaucoup d'analystes s'attendent à ce que le taux de chômage au Japon batte d'ici la fin de l'année le record de 5,5% atteint en avril 2003.