logo

Les 29 skippeurs en lice étaient déjà prêts samedi aux Sables-d'Olonne, à la veille du départ du Vendée Globe, tour du monde en voilier en solitaire et sans escale. Vous pourrez suivre le départ de la course en direct sur France 24.

Quinze nœuds de vent de secteur nord, peu de houle et pas de pluie... Le départ du Vendée Globe, dimanche 6 novembre aux Sables-d'Olonne (ouest de la France), se présente bien et les 29 skippers ont soufflé samedi, à la veille d'entamer la course.

À J-1, le ponton où sont amarrés les monocoques Imoca (18,28 m) est réservé aux équipes, aux familles et aux médias, dont France 24 avec qui vous pourrez suivre le départ en direct.

Le départ de cette course, la plus dure, la plus folle – un homme, un voilier, le tour du monde sans escale – et la plus belle, sera donné dimanche à 12h02 GMT par le prince Albert de Monaco.

Les bateaux les plus rapides devraient atteindre le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) une quinzaine d'heures après avoir parcouru quelque 300 milles dans le golfe de Gascogne à une vitesse supersonique.

Conditions favorables mais éprouvantes dans le Grand Sud

"Ça va aller très vite", selon le directeur de course Jacques Caraës. Les conditions seront particulièrement favorables aux bateaux équipés de foils, ces "moustaches" qui soulagent la carène et permettent d'aller plus vite travers au vent (ce sera le cas) et au portant. Les organisateurs envisagent un passage aux Canaries en trois jours et demi, au Cap Vert en six jours, et le passage de l'équateur 8 jours à 8 jours et demi après le départ.

Si la météo est conforme aux prévisions, la flotte va arriver dans le Grand Sud sans avoir été véritablement éprouvée. Et c'est là-bas, dans ce monde de l'ombre cher au vainqueur du premier Vendée Globe, Titouan Lamazou en 1990, qu'il sera difficile d'aller chercher des bateaux en difficulté.

Attention aussi au trafic commercial et aux pêcheurs dans le golfe de Gascogne, la partie du parcours que Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), l'un des favoris, "redoute le plus".

Avec AFP