![Le gouvernement définit le cadre du grand emprunt national Le gouvernement définit le cadre du grand emprunt national](/data/posts/2022/07/14/1657839742_Le-gouvernement-definit-le-cadre-du-grand-emprunt-national.jpg)
Le gouvernement est réuni, ce dimanche, pour un séminaire consacré à la définition du champ d'action du grand emprunt national annoncé par le président Sarkozy lors de son intervention devant les parlementaires, à Versailles.
AFP - Le séminaire gouvernemental chargé de définir le champ d'action du grand d'emprunt national annoncé par Nicolas Sarkozy a démarré dimanche après-midi à Matignon, réunissant autour du Premier ministre la quasi-totalité des membres du gouvernement, a constaté l'AFP.
Après le chef du gouvernement, les ministres Eric Woerth (Budget), Christine Lagarde (Economie) puis Jean-Louis Borloo (Ecologie) doivent prendre la parole, avant une discussion associant tous les autres participants, a indiqué Matignon.
Seul le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner ne participe pas à la réunion, retenu à une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Corfou en Grèce.
Le Premier ministre interviendra devant la presse à 18H00. Mais aucune annonce concrète est attendue. Le chef du gouvernement devrait essentiellement définir le calendrier et les modalités pour déterminer les nouvelles priorités qui seront éligibles à l'emprunt national.
Devant le Congrès lundi, Nicolas Sarkozy a fixé à trois mois ce vaste "débat". La prochaine étape aura lieu mercredi à l'Elysée, où le chef de l'Etat recevra pour consultation les partenaires sociaux.
Mercredi, le Premier ministre a insisté sur le nécessaire développement des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies), notamment via les pôles de compétitivité, qu'il considère comme "un grand axe de développement" comme le furent le nucléaire dans les années 1960 ou le TGV et Airbus dans les décennies 1970 et 1980.